Section laitière
Bien-être animal, confort, toutes les informations à savoir sur ces sujets abordés lors d’une journée organisée par la section laitière de la FDSEA 69.
Bien-être animal, confort, toutes les informations à savoir sur ces sujets abordés lors d’une journée organisée par la section laitière de la FDSEA 69.
Le mardi 21 novembre dernier, des dizaines d’agriculteurs se mobilisaient partout dans le département pour faire des relevés de prix et d’origine sur les produits frais proposés en grande surface. Ils ont fait part jeudi dernier à la sous-préfète des résultats de leurs « emplettes ».
La FDSEA et les JA se sont mobilisés ces derniers jours autour du slogan « alimentation française, bientôt la faim… ?! ». Ils se sont notamment rendus chez plusieurs enseignes de la distribution à Villefranche-sur-Saône, Sainte-Foy-L’Argentière, Souzy, Vindry-sur-Turdine, Givors et Écully.
Les présidents, trésoriers et secrétaires des syndicats de la FDSEA étaient invités jeudi 9 novembre à Lucenay pour le conseil départemental. L’occasion de dresser un panorama de l’actualité syndicale, en présence de David Chauve, secrétaire général de la FRSEA.
Le 2 novembre dernier, la profession agricole, dont la FDSEA 69 et JA 69, avait donné rendez-vous à la préfète Vanina Nicoli pour évoquer les préoccupations actuelles. Avec pour principaux sujets, les problématiques zones rouges et zones défavorisées simples.
Alors que plusieurs sites agricoles étaient visés par un collectif « anti-tout » et qui finalement ignore tout, les agriculteurs du Rhône ont répondu par la mobilisation et l’ouverture au dialogue.
Lundi dernier, les représentants de la profession agricole ont donné rendez-vous aux parlementaires du Rhône pour évoquer avec eux les sujets de préoccupations du secteur. Un échange toujours nécessaire tant les sujets méritent l’implication de tous.
À l’occasion de la période des vendanges, les élus du Département ont souhaité rendre visite aux viticulteurs du Beaujolais. Premier stop au château Bellevue le 13 septembre, à Villié Morgon, propriété de la maison Jean Loron depuis 2009.