Accès au contenu
Dépérissement du vignoble

Différents enjeux pour une recherche au long cours

Le 23 novembre avait lieu à Paris le PNDV Tour national. Une occasion de faire le point sur les avancées de la recherche et permettre aux différents acteurs impliqués de se rencontrer. 

Par Charlotte Favarel
Différents enjeux pour une recherche au long cours
Certains pieds de vignes sont marqués car ils ont été infectés par l’esca, maladie du bois qui perturbe le transport de l’eau dans la plante.

Élu à la chambre d’agriculture du Rhône et référent pour le Plan national de dépérissement du vignoble (PNDV), Vincent Giroud exploite aussi des vignes à Saint-Romain-de-Popey, à la SAS de La Léchère. Il a participé à la journée du PNDV Tour national à Paris en compagnie de Thibault Laugâa, conseiller viticulture à la chambre. « Le but de cette journée est de vulgariser les informations sur les maladies en cours d’étude comme l’excoriose ou la flavescence dorée. Cela permet également d’échanger entre les différents vignobles et de voir les avancements de chacun », partage-t-il. Rémi Vincent, responsable Vignobles de la Maison Jean Loron était aussi présent pour ce rendez-vous attendu par tous les acteurs viticoles et du négoce. À chaque enjeu, son atelier  Six ateliers étaient proposés et couvraient une large gamme d’enjeux. De la lutte contre le court-noué aux avancées de la recherche s...

La suite est réservée à nos abonnés.