Accès au contenu
Taxe américaine

Des communes soutiennent la filière viticole

Inquiètes des conséquences sur leur économie de la décision américaine de taxer les vins français, plus de 300 communes de territoires viticoles ont adopté une motion de soutien à la viticulture, dont sept dans le Rhône.

Par David Duvernay
Des communes soutiennent la filière viticole
Des communes soutiennent la filière viticole, impactée par la taxe américaine sur les vins français. (Crédit photo : Inter Beaujolais)

Alors que les vins français sont sanctionnés sur le marché américain depuis le 18 octobre dernier, plus de 300 communes de territoire viticole ont déjà écrit au Président de la République en adoptant une motion de soutien à la viticulture. Elles craignent de souffrir des conséquences de la décision américaine. Dans la motion, ces collectivités s’adressent directement au Président de la République et lui demandent de « reconnaître à la filière vin le statut de victime dans le conflit Airbus et en conséquence de mettre en place un mécanisme simple et efficace d’indemnisation des entreprises et exploitations de la filière vin touchées par les représailles américaines ». Dans le Rhône, sept communes du Beaujolais ont déjà apporté leur soutien à la filière viticole : Arnas, Corcelles-en-Beaujolais, Marcy, Rivolet, Saint-Georges-de-Reneins, Theizé et Villié Morgon.

La suite est réservée à nos abonnés.