• Les commerces actuellement ouverts - notamment les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande distribution - pourront écouler les brins de muguet comme à l’accoutumée, annonce un communiqué du gouvernement le 26 avril. 

    À savoir Covid 19 Le fil de l’actu Zoom sur...
  • Pour la première fois, le concours général agricole a été reporté en raison des risques sanitaires qui ne permettaient pas le bon déroulement des finales.

    À savoir Covid 19 Événements France Le fil de l’actu
  • Syrpa, l'association des communicants du monde agricole, a présenté le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les résultats de son 7e observatoire des métiers de la communication en agriculture. Si le métier se féminise, il doit aussi s’adapter aux nouveaux standards du secteur.

    Covid 19 Le fil de l’actu Magazine Ruralité
  • Si le contexte apparaît favorable au développement de la production et de la consommation de produits alimentaires bio, il est important de veiller à l’équilibre économique et humain de ces filières, a constaté une conférence de l’Agence bio, le 19 janvier.

    Covid 19 France Le fil de l’actu
  • David et Catherine Perrelle ont mis à disposition des personnes les plus démunies en milieu rural un frigo solidaire qu'ils alimentent quotidiennement avec l'aide d'autres fermes et commerces de la commune et de particuliers.

    Covid 19 Département Le fil de l’actu Maraîchage Podcast Rhône
  • La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Rhône se sont joints à l'appel de l'UMIH lundi à manifester sur Lyon pour la réouverture des restaurants.

    Covid 19 FDSEA Jeunes agriculteurs L'IAR en live Le fil de l’actu Rhône Syndicalisme
  • Habitués à vivre une semaine intense pour la sortie des beaujolais nouveaux, des acteurs économiques et touristiques de Beaujeu ont fait grise mine cette année avec l’annulation des Sarmentelles.

    Beaujolais Covid 19 Gamay Le fil de l’actu Tourisme Viticulture
  • L'initiative a été prise par les caves coopératives du Beaujolais, à l'occasion de l'arrivée des beaujolais nouveaux 2020.

    Covid 19 Gamay Le fil de l’actu Viticulture
  •  Hausse des achats à domicile, renationalisation de la consommation, explosion du steak haché, dégringolade des jeunes bovins : les conséquences de la crise actuelle sont multiples, selon l’Institut de l’élevage (Idele). 

    À savoir Covid 19 Élevage France
  • Pour l'Information agricole du Rhône, l'association des Sarmentelles à Beaujeu et les équipes de Ma TV en Beaujolais et du groupe Eurosono ont ouvert les portes du tournage de l'émission "Les Sarmentelles chez vous !". Plongez dans les coulisses d'une édition 2020 décidemment pas comme les autres...

    Beaujolais Covid 19 Événements Gamay L'IAR en live Viticulture
  • Si les préoccupations en faveur du « bien consommer » restent élevées, les consommateurs sont beaucoup plus préoccupés par les prix. La succession des confinements pourrait aussi entrainer des changements de comportements en profondeur.

    Covid 19 France Le fil de l’actu
  • Nouveau coup dur pour les beaujolais nouveaux 2020 avec l’annulation des Sarmentelles à Beaujeu. C’était à prévoir suite au confinement…

    Beaujolais Covid 19 L'IAR en live Le fil de l’actu Viticulture
  • Les jardineries, marchés de gros et de plein vent restent ouverts. Pour les professionnels du végétal,  ce reconfinement est à géométrie variable. 

    Covid 19 France Le fil de l’actu
  • L'association du Beaujolais Gourmand a préféré annuler sa soirée consacrée à la sortie des beaujolais nouveaux à Tarare en raison des contraintes sanitaires imposées.

    Beaujolais Covid 19 Événements Le fil de l’actu Viticulture
  • Dans un communiqué diffusé le 13 octobre, le Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA) co-organisateur avec Comexposium du Salon international de l’Agriculture, a annoncé le report de cet événement pour 2022. Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, réagit à cette annonce.

    Covid 19 Événements FNSEA Le fil de l’actu Syndicalisme
  • La 94e édition du marché aux vins de Fleurie a été reportée à octobre 2021. Un coup dur pour les 45 domaines participants. 

    Beaujolais Covid 19 Événements Le fil de l’actu Viticulture
  • L’association de l’association de gestion de la foire économique des monts du Lyonnais a dû elle aussi prendre la décision d’annuler l’édition 2020 de la foire économique qui devait se dérouler du 19 au 20 septembre à Saint-Martin-en-Haut.

    À savoir Covid 19 Événements Le fil de l’actu
  • Dans le cadre de la rentrée scolaire, le nouveau directeur du lycée Bel Air Thibault Gauthier est revenu sur les dispositions sanitaires prises à la rentrée.

    Beaujolais Covid 19 Le fil de l’actu Rhône