Accès au contenu
Viande bovine

Restauration collective : l’enjeu des circuits courts

Face à un marché de la viande bovine en tension, la conférence organisée à la mi-avril par la Chambre d’agriculture du Rhône et Interbev a mis en lumière le rôle clé de la restauration collective dans la relocalisation de l’alimentation. Cantines scolaires, projets alimentaires territoriaux, nouveaux outils : des leviers existent pour défendre l’élevage local et répondre à la demande croissante de produits durables.

Par Rémi Morvan
Restauration collective : l’enjeu des circuits courts
RM/IAR
Le 15 avril dernier, les professionnels de la filière viande avaient rendez-vous à la Chambre d’agriculture du Rhône pour des échanges concrets autour des circuits de commercialisation.

Le 15 avril dernier, les professionnels de la filière viande et les représentants des collectivités avaient rendez-vous à la Chambre d’agriculture du Rhône pour un après-midi d’échanges concrets autour des circuits de commercialisation. L’objectif : dresser un état des lieux économique de la filière bovine et identifier les marges de manœuvre pour mieux approvisionner la restauration collective, notamment les cantines scolaires. Un sujet stratégique pour la souveraineté alimentaire, au croisement des enjeux agricoles, sanitaires, économiques et politiques. Un marché sous tension mais porteur En 2024, la filière bovine française a connu une forme de stabilité après deux années de recul. Mais cette accalmie cache un marché toujours sous tension. « Avec leur décapitalisation, des pays comme l’Allemagne ou l’Irlande nous inondent de leurs produits avec des prix bas et une qualité stable en termes de proportions et de régularité en tendreté.  L...

La suite est réservée à nos abonnés.