À l’école de la vie professionnelle
Que ce soit le directeur, un jeune ou un formateur : tous s’accordent à dire que l’alternance par la voie de l’apprentissage est une méthode pédagogique qui fonctionne. Témoignages.

Pour cette rentrée 2022-2023, ils sont 162 jeunes apprenants entre les murs de la maison familiale rurale (MFR) du Val de Coise, qui est spécialisée dans les métiers du bâtiment : maçonnerie, plomberie, électricité, génie climatique, peinture en bâtiment. Ces jeunes préparent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et/ou un brevet professionnel (BP) et ont fait le choix de l’alternance, mais pas n’importe laquelle. « L’alternance n’est pas un statut mais une méthode pédagogique. Deux types d’alternance existent : le statut scolaire, sous la forme de stages ou la voie de l’apprentissage. C’est cette seconde qui nous caractérise au sein de la MFR puisque nous travaillons exclusivement sur des formations en apprentissage. Nos jeunes ne sont pas des élèves mais des apprentis ! », a à cœur de préciser Alain Tedesco, directeur de la MFR Val de Coise. Ancré au territoireCe dernier est fier de donner quelques chiffres : « le taux...
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