Irrigation
La préfète sur le terrain

Emmanuelle Perrussel
-

Lundi 31 août, Cécile Dindar préfète du Rhône, est venue à la rencontre des agriculteurs sur le terrain pour parler notamment d'irrigation.

La préfète sur le terrain

Organisée par la chambre d'agriculture, la FDSEA et les JA, cette visite, qui a réuni de nombreux agriculteurs et élus, s'est déroulée en deux temps. D'abord à la Croix de Chatanay à Vaugneray pour évoquer les projets collectifs d’irrigation, indispensables à ce secteur ainsi que la problématique des sécheresses récurrentes. Plus les années passent, plus le changement climatique se confirme, entrainant des sécheresses de plus en plus graves. C’est dans ce contexte qu'une vue sur les projets collectifs d’irrigation en cours, notamment celui du secteur a été donnée aux participants. Plusieurs agriculteurs de la commune de Vaugneray ont en effet lancé le projet d’irrigation collective des vallons du Lyonnais, en lien avec le syndicat mixte d’hydraulique agricole du Rhône (Smhar).

Ensuite, la délégation a été recue au Gaec des deux Tilleuls à Haute Rivoire, sur l’exploitation de Mathieu Ponchon et Samuel Pupier qui ont fait partager leurs réflexions sur de nouvelles pratiques agricoles, en lien avec la Cuma des deux Vallées. D'autres points d’actualité ont été abordés par les responsables professionnels : viticulture, emploi et système assurantiel et avenir de la Caisse nationale des calamités.