Emploi
Service de remplacement : une activité importante en 2019

Marie-Cécile Seigle-Buyat
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Mercredi 10 juillet l'assemblée générale du Service de remplacement s'est tenue à La Tour-de-Salvagny en comité restreint en raison de la Covid-19. Bilan, perspectives et état des lieux des conséquences de la crise sanitaire étaient au programme.

Service de remplacement : une activité importante en 2019
Photo d'illustration Par Deshaiesgreub — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48364057

Le Service de remplacement, qui tenait son assemblée générale le 10 juillet, affiche avec près de 56 100 heures de remplacement réalisées encore un taux d'activité élevé en 2019 soit en augmentation de 7% par rapport à 2018. Comme depuis plusieurs années, les congés restent le premier motif de remplacement avec 40 % de l'activité. Suivent les motifs pour maladie/accident qui représentent près de 30 % des remplacements. L'activité est toujours inégale sur l'année avec une forte concentration des besoins sur l'été et un pic d'activité au mois d'août. «Encore une fois, l'été 2019 a été chargé mais nous avons pu compter sur nos salariés et notre équipe du planning pour servir au mieux nos adhérents. Nous pourrions toucher d'autres agriculteurs et faire la promotion du service auprès des exploitants non utilisateurs, mais aujourd'hui, la pénurie de main-d'œuvre nous en empêche malheureusement… », souligne-ton au Service de remplacement.
Un partenariat avec la MSA pour la santé/sécurité et le bien-être des salariés Côté projet, le Service de remplace-ment a travaillé durant l'année 2019 sur un projet visant à mettre en place un contrat de prévention en partenariat avec la MSA. La mise en œuvre de ce contrat est le fruit de plusieurs réunions regroupant des salariés du Service et les membres du bureau. Ce contrat a pour but de mettre diverses actions en œuvre afin d'améliorer les conditions de travail des agents, mais également celles des adhérents. Différentes actions seront proposées dans les deux ans à venir : formations diverses pour les salariés, temps d'échanges avec les adhérents, interventions d'un ergonome, fournitures de nouveaux équipements de protection individuelle… Le Service s'engage donc dans une vraie démarche de prévention et d'amélioration des conditions de travail, afin que cela puisse profiter aux salariés tout comme aux adhérents.

Un renouvellement de l'équipe administrative

Le fonctionnement local du Service sur l'ensemble des secteurs reste le même mais en cette fin d'année 2019, le Service a fait le choix de salarier ses bénévoles en raison de son activité croissante. Quelques changements de personnels administratifs ont également eu lieu au niveau du planning et du secrétariat.

Covid-19 : premiers constats

Concernant l'impact de la Covid-19 sur l'activité du service, s'il est encore un peu tôt pour faire des prévisions pour l'année 2020, il est certain que le Service a été connu une baisse d'activité due notamment au report des formations, des hospitalisations et la crainte du virus. À noter toutefois que les demandes de congés pour l'été 2020 sont bien présentes.