Le 22 mai, les élèves de l’école élémentaire Germaine Tillion du 2e arrondissement lyonnais ont eu l’occasion de rencontrer le chef Raoni, du peuple Kayapo, à la station Mue de Confluence. Les chefs Tapi, Watatakalu et Bemoro qui l’accompagnaient ont tous rappelé l’importance de protéger la forêt amazonienne. 

Un arbre pour l’Amazonie
La tournée de l’association Forêt Vierge, dont plusieurs chefs amazoniens sont présidents d’honneur, a fait escale à Lyon le 22 mai. Crédits : IAR

Dans le cadre de la tournée internationale de l’association Forêt Vierge dédiée à la protection de l’Amazonie, plusieurs chefs amazoniens sont venus à Lyon et ont rencontré des élèves d’une école élémentaire, le 22 mai. Le maire de Lyon et le président de la Métropole avaient également fait le déplacement pour consolider le partenariat.

12 éco-délégués investis

C’est à la station Mue à Confluence que le rendez-vous a eu lieu. Les élèves présents étaient impatients de rencontrer les différents chefs. À l’occasion de cet événement, ils avaient préparé plusieurs questions. L’école Germaine Tillion est labélisée E3D (école en démarche de développement durable). « Nous avons 12 éco-délégués, du CP au CM2 qui travaillent tout au long de l’année sur plusieurs sujets, explique la directrice, Julie Iracane. On a travaillé sur la venue du chef Raoni en expliquant le cas de l’Amazonie, la déforestation et ses conséquences. Ce travail rentre dans le cadre plus global de la transition écologique. Il ne va pas s’arrêter à cette rencontre. Les éco-délégués vont sensibiliser d’autres classes à ce sujet. » Impressionnés devant l’arrivée des différents chefs, les éco-délégués les ont questionnés sur plusieurs sujets. « Qui était le chef de la tribu avant vous ? Avez-vous le temps de profiter de la forêt en faisant des balades ? Combien de chefs d’État vous soutiennent ? » Très attentif aux questions, le chef Raoni a répondu avec soin par l’intermédiaire d’une traductrice.

Les éco-délégués de l’école Germaine Tillion avaient préparé des questions pour le chef Raoni.

Un partenariat historique

Si la dernière tournée du chef Raoni remonte à l’année 2019, « c’est la neuvième qu’entreprend l’association Forêt Vierge engagée pour la protection de l’Amazonie », précise son président, Robert Dardanne. Les chefs Raoni et Bemoro en sont les présidents d’honneur. L’association Forêt Vierge développe plusieurs programmes dans lesquels la Ville et la Métropole lyonnaises sont engagées. « On a créé l’association en 1989, lors d’une tournée avec le chanteur Sting, se souvient son président. La relation avec Lyon s’est installée dans le temps. Nous avons toujours reçu un bon accueil et une écoute. Notre partenariat est historique et aujourd’hui, nous confirmons la sincérité de la démarche. »

Une subvention de 50 000 € versée

À l’occasion de cette rencontre, la Métropole a annoncé le versement d’une subvention de 50 000 € à l’association Forêt Vierge. « L’Amazonie est un sujet essentiel, notre mode de vie ici a des conséquences à l’autre bout de la planète. Sans elle, nous accélérons les effets du réchauffement climatique », observait Bruno Bernard. Cette participation aidera le territoire du Xingu à sa protection. « La Ville et la Métropole sont engagées, dans une forme plus modeste, à protéger la biodiversité et végétaliser la ville, complétait Grégory Doucet. Nous empruntons le chemin d’une reconnaissance de notre appartenance au vivant. »

« Vous, les enfants, vous pouvez transformer ça » 

Avant que les éco-délégués ne posent leurs questions au chef Raoni, les chefs Tapi et Watatakalu ont partagé leur expérience et sensibilisé les enfants au sujet de la déforestation. « Nous sommes venus en Europe pour parler aux enfants car ils doivent faire les choses différemment pour la planète, notait le chef Tapi. La planète souffre à cause de l’activité humaine et les animaux fuient les zones déforestées et brulées. Je demande aux enfants de prendre soin des arbres, et encore plus des nouveaux arbres au vu de notre dépendance à ces éléments. »

C’est ensuite la cheffe Watatakalu qui a partagé ses souvenirs d’enfance. « Je suis contente de voir autant d’enfants et de femmes aujourd’hui. Dans ma culture, nous travaillons tous ensemble. Notre supermarché et notre pharmacie se composaient de la rivière devant chez nous et de la forêt. Sans elles, il n’y aurait pas de vie. Vous, les enfants, vous pouvez transformer ça. »

C’est autour d‘une plantation d’un arbre à plusieurs mains que la rencontre s’est conclue, une manière symbolique de confirmer les engagements.

Charlotte Favarel

Engagement

Plusieurs programmes pour défendre les territoires amazoniens

Si le partenariat est historique entre l’association Forêt Vierge et Lyon, la Ville et la Métropole sont engagées dans plusieurs programmes que propose l’association.

Concernant la protection de la forêt, les aides apportées pour le territoire Xingu permettent le rééquipement des postes de surveillance. « Nous avons des besoins logistiques en hélicoptères pour atteindre les lieux d’incendie plus facilement. L’intervention par voies terrestres reste très inaccessible », partageait Robert Dardanne. L’objectif déclaré serait d’atteindre zéro déforestation d’ici 2030 et d’arriver à la signature de la reconnaissance de nouveaux territoires indigènes.

Protéger la forêt et ses populations

Toujours dans la veine de protection, l’Institut Aritana, proche du village de Yawalapiti entend autonomiser les populations locales, renforcer la sécurité alimentaire avec des systèmes en agroforesterie et servira de centre de ressources (formations, communication, équipements techniques).

Assurer l’autonomie

Afin « d’apporter une aide permanente de formation aux jeunes pour la protection des territoires », l’association Forêt Vierge propose plusieurs cursus professionnels en fonction des demandes des jeunes du Xingu. Le développement des compétences au sein des communautés permet aux principaux concernés de s’emparer des sujets et d’assurer une protection du territoire.

Pour symboliser le partenariat entre l’association Forêt Vierge et la Ville et la Métropole lyonnaise, un arbre a été planté en fin de rencontre.

Les élèves de l’école Germaine Tillion ont rencontré le chef Raoni à la station Mue de Confluence