Chambre d’agriculture
Camille Meyrieux, assistante de formation et chargée de territoire
Depuis septembre 2021, Camille Meyrieux occupe le poste d’assistante de formation. Elle aide les porteurs de projets dans leurs démarches et leur accès à l’installation, tout en prêtant main forte du côté des monts du lyonnais.

Arrivée en septembre 2021 à la chambre d’agriculture du Rhône, Camille Meyrieux est basée à l’antenne de Saint-Symphorien-sur-Coise. Après des études en sciences politiques et en droit, elle se spécialise dans les collectivités territoriales. « Ce qui me plaisait, c’était travailler pour des petites et moyennes structures. J’ai été dans des mairies de communes de 3000 habitants et dans certaines de 30 000 habitants », illustre-t-elle. Elle exerce plusieurs missions comme la rédaction territoriale et est aussi chargée de projets.
« J’ai eu l’opportunité de travailler avec la chambre d’agriculture sur mon poste actuel qui a été créé en 2021. Vivea ne souhaitant plus financer les formations pour les porteurs de projets, on a créé la certification Certicréa et on fonctionne avec le compte professionnel de formation », explique-t-elle. Aujourd’hui, elle suit donc les porteurs de projets qui souhaitent s’installer lors de leur formations supplémentaires. Comptabilité, accès au foncier, statuts juridiques, risques psycho-sociaux, « je suis les porteurs sur leurs inscriptions et leur recherche de financement également ». Ce qu’elle préfère, c’est « voir le parcours des porteurs et l’avancement qui aboutit à leur installation », confie-t-elle.
En plus de cette mission d’assistante de formation, elle prête main forte à Lucile Dionizio dans les monts du lyonnais. « Je l’assiste sur le territoire et m’occupe de petits projets spécifiques de communication. »