Sécheresse
Situation d'alerte et d'alerte renforcée

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté le 24 mai de placer en situation d’alerte sécheresse les eaux superficielles du territoire de l’Est lyonnais et en situation d’alerte renforcée sécheresse les eaux superficielles du territoire départemental hors Est lyonnais sauf pour le bassin versant du Gier maintenu en vigilance. Des restrictions d'eau s'imposent.

Situation d'alerte et d'alerte renforcée
Photo d'illustration

"Suite à un hiver et un printemps plus secs que les moyennes saisonnières, le Rhône fait face à un épisode de sécheresse sans perspective d’amélioration à court terme
Compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison, le préfet du Rhône a décidé par arrêté du 24 mai 2022 de placer l’ensemble des masses d’eau superficielles du département en situation d’alerte et d’alerte renforcée, à l'exception du bassin versant du Gier", informe le site Internet de la préfecture du Rhône. Cette décision vient renforcer les mesures de vigilance sur les eaux superficielles prises par l’arrêté du 18 mai dernier. "Elle fait suite à une baisse continue et rapide des débits des cours d’eau, que les averses ponctuelles n’ont pas permis d’améliorer", ajoute la préfecture.

Des restrictions d'eau s'imposent

De fait, des restrictions d'eau s'imposent. Pour les eaux superficielles de l’Est lyonnais : une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles. 
Pour les eaux superficielles du territoire départemental hors Est lyonnais et hors bassin versant du Gier, les mesures d’alerte renforcée impliquent une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu superficiel pour les usages professionnels, y compris agricoles.
Concernant le bassin versant du Gier, les mesures de vigilance sont maintenues.
Pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction ou d’interdiction d’usage s’appliquent, quelle que soit l’origine de l’eau.

La liste des communes classées par zone est disponible en annexe 1 de l'arrêté. Les cartes de délimitation des zones de gestion sont aussi annexées à l'arrêté.
Une carte interactive pour connaître les différentes mesures
Outils

Une carte interactive pour connaître les différentes mesures

Pour faciliter la compréhension des différentes mesures, une  carte interactive permet à chacun d’identifier les mesures de restrictions auxquelles il est soumis, en fonction de l’usage (domestique, agriculture, industriel, collectivités) et du lieu.

Il suffit d'indiquer la commune, si vous êtes exploitant agricole, une entreprise, un particulier ou une collectivité, l'usage que vous souhaitez faire de l'eau et la ressource utilisée pour connaître le niveéau d'alerte et les restrictions à respecter. 

Arrêté du 24 mai