Safer
Des frais d’installation en moins

Françoise Thomas
-

Lancé en 2022, le dispositif Ajis, pour aide aux jeunes installés Safer, permet à la société d’offrir un coup de pouce supplémentaire au moment de l’installation.

Des frais d’installation en moins
Jérémy Giroud, élu Safer, Antoine Fèvre, Damien Bonaimé directeur général Safer Aura, Maxence Cernize et Thierry Pistre, directeur départemental Safer.

Pour lancer le dispositif d’aide aux jeunes installés Safer, Ajis, la Safer est partie du principe que « lorsque la société fait du résultat, une partie peut être redistribuée au profit du territoire », comme le présente Damien Bonaimé, le directeur général de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. 
Ainsi, au niveau régional, c’est une enveloppe allant jusqu’à 200 000 € qui avait été fléchée sur l’année 2023. Une somme qui consiste dans les faits à « prendre en charge une partie des frais notariés des biens achetés via la Safer ». Ce montant de prise en charge peut aller de 30 % (installation classique) à 60 %, si l’installé bénéficie de la dotation jeune agriculteur, la DJA.

Si deux chèques ont symboliquement été remis mercredi 22 novembre à la maison des agriculteurs de la Tour-de-Salvagny à deux jeunes bénéficiaires du Rhône, cela correspond en fait au montant de la somme qu’ils n’ont pas eu à débourser lors du paiement des frais notariés. 
En 2022, 48 projets avaient bénéficié du dispositif Ajis sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. « En 2023, à fin novembre, il y a eu 43 projets dont cinq concernent le Rhône et la Métropole de Lyon », précise Damien Bonaimé.

Hors cadre familial ou non

Parmi ces jeunes installés, deux ont participé à la première remise de chèque symbolique permettant à la Safer de rappeler l’existence de ce dispositif (voir encadré).
Ainsi, Antoine Fèvre, représentant le Gaec de la Binocle, était présent à La Tour-de-Salvagny. Avec ses deux autres associés, Robin Collombet et Victor Lavenant, il produit fromages et yaourts de brebis, et des céréales et de la farine à Saint-Martin-en-Haut. Les trois amis, qui se sont rencontrés lors de leur formation agricole, ont rapidement partagé le projet de s’installer dans les Monts du Lyonnais « secteur dynamique, à une heure de Lyon, central par rapport à nos régions d’origine respectives, et avec des fermes correspondant à notre projet ». Ainsi, les bovins lait de la ferme précédente ont laissé la place à une centaine de brebis lacaune. Les bâtiments existants ont vu l’arrivée d’un atelier de transformation pour les fromages et yaourt issus des 20 000 litres de lait produits par an et d’un four, d’un pétrin et d’un moulin, pour la production de pains au levain et de farine. Ce coup de pouce de la Safer a été le bienvenu dans le montage financier du projet de ces trois jeunes s’installant en hors cadre familial.
Aide financière également appréciée par Maxence Cernize lors de son installation en Gaec avec son père à Haute Rivoire qui s’est notamment concrétisée par la reprise, via la Safer, de la ferme d’un voisin, avec bâtiment et 12 ha de terres.

Ces aides Ajis sont attribuées tout au long de l’année et sont décidées lors des comités techniques de la Safer. Prochaines attributions fin janvier prochain.

Le dispositif Ajis

Pour bénéficier de cette aide, il faut la solliciter dès l’achat et avant le 31 décembre de l’année en cours. Parmi les critères d’éligibilité, il faut notamment avoir moins de 45 ans, qu’il s’agisse de la première installation en agriculture, que le siège de l’exploitation se situe en Aura et que l’achat du bien s’opère via la Safer. La demande d’aide se fait via un formulaire en ligne et son montant est calculé à partir d’un barème. Plus d’information et formulaire disponible sur www.safer-aura.fr.