PROTECTION DES ESPACES NATURELS ET AGRICOLES
Le Département lance un nouvel appel à projet Penap

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Le Département du Rhône est engagé dans une politique de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (Penap), à l’échelle des territoires de l’Ouest lyonnais, de l’Est lyonnais et de la Plaine des Chères et coteaux.

Le Département lance un nouvel appel à projet Penap

Depuis le 7 septembre dernier et jusqu’au 10 novembre prochain,; la collectivité lance son 7e appel à projets dans le cadre de son nouveau programme d’actions pour la période 2022-2026. Compétent en matière de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (Penap), le Département a la possibilité d’instituer des périmètres d’intervention pour protéger durablement les espaces agricoles et naturels de l’urbanisation.

Investie dans cette politique depuis 2005, la collectivité a déjà instauré trois périmètres Penap :
• l’Ouest lyonnais avec 35 500 ha protégés répartis sur 40 communes,
• l’Est lyonnais avec 3500 ha protégés répartis sur 7 communes,
• la Plaine des Chères et coteaux avec 4500 ha protégés répartis sur 12 communes.

L’extension urbaine soumet ces territoires à une forte pression foncière. L’objectif est de protéger à long terme la vocation agricole et naturelle de ces zones dans les Plans locaux d’urbanisme, de favoriser l’exploitation agriwcole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages. Un nouveau programme d’actions, pour la période 2022-2026, est initié et financé par le Département sur tous les territoires Penap rhodaniens.
Il se déclinera en 5 grandes orientations :
• assurer la pérennité du foncier en faveur de l’agriculture.
• Maintenir une dynamique agricole par la reprise ou la création d’exploitations agricoles.
• Créer les conditions pour viabiliser et moderniser les exploitations.
• Préserver et renforcer la qualité environnementale du territoire.
• Valoriser les territoires, les espaces agricoles et naturels.

Le dispositif de dépôt des demandes de subventions Penap est ouvert depuis le mercredi 7 septembre et sera clôturé le jeudi 10 novembre 2022. Cette année, le Département du Rhône a dématérialisé le dossier de candidature : les documents sont à télécharger sur le site rhone.fr et à envoyer à l’adresse mail : [email protected]
Ce nouveau Programme d’actions 2022- 2026 s’inscrit dans la continuité de la précédente programmation 2018-2021. Cette-dernière a permis de mener 6 appels à projets et d’attribuer 1,5 million d’euros d’aides à 143 projets.

Sur communiqué