Album photos
Le sous-préfet en tournée dans le Beaujolais

David Duvernay
-

Accompagné de Bernard Perrut, député de la circonscription, et d'autres élus locaux, Jean-Jacques Boyer a pu rencontrer les responsables professionnels du Beaujolais depuis son arrivée en février dernier.

Le sous-préfet en tournée dans le Beaujolais

C'est une tradition à laquelle le nouveau sous-préfet du Beaujolais, Jean-Jacques Boyer, n'a pas dérogé. Au moment des vendanges, c'est l'occasion de rencontrer les professionnelles de la filière viticole. Pour sa première tournée, le sous-préfet s'est rendu au Cellier de la Vauxonne à Saint-Etienne-des-Ouillères, où près de 75 viticulteurs apportent de la vendange pour la Maison Jean Loron, uniquement en beaujolais villages. "On collabore avec eux à partir de contrats pluriannuels sur cinq ans. C'est un véritable partenariat que nous avons avec eux. Car nous les rencontrons deux à trois fois par an : à la mi-saison, avant les vendanges pour établir le planning des récoltes selon la maturité des parcelles, de manière à ce qu'elle soit optimale. Ici, on se destine à produire des beaujolais villages de garde. C'est la colonne vertébrale de nos cuvées, entre 6 et 8 par an. Notre objectif, c'est d'avoir une continuité dans la qualité de nos produits", ont expliqué Philippe Bardet, président de la Maison Jean Loron et Rémi Vincent, l'oenologue et le responsable des vignobles.

Ensuite, au domaine de Bel Air à Lantignié, propriété de Jean-Marc Lafont, le président de l'ODG des crus, Jean-Jacques Boyer a pris connaissance des inquiétudes de la filière. Et elles sont nombreuses : l'absence d'alternatives au glyphosate, le manque de main d'oeuvre pour les vendanges, le renouvellement des générations en Beaujolais, etc. 

Plus d'informations à lire dans notre édition papier de ce jeudi 30 septembre.