Événement
WorldSkills, plus qu’une compétition

Françoise Thomas
-

Du 14 au 16 septembre, Lyon Eurexpo va accueillir la 47e édition de la compétition nationale des métiers. WorldSkills France est une manifestation qui s’inscrit dans toute une organisation au niveau mondial et vise à faire la promotion de nombreux métiers de l’industrie et de l’artisanat.

WorldSkills, plus qu’une compétition

Vous n’avez pas fini d’entendre parler des WorldSkills. Du 14 au 16 septembre prochains va se tenir la finale des WorldSkills France à Lyon Eurexpo. Un premier épisode qui va en quelque sorte servir de round d’essai puisque Lyon accueillera à nouveau les WorldSkills en 2024, cette fois pour la compétition mondiale (voir encadré).

En attendant, pour les WorldSkills France, ce ne sont pas moins de 800 jeunes compétiteurs (de moins de 23 ou de 26 ans), 740 jurés, 100 000 visiteurs qui sont attendus et pas moins également de 69 métiers en démonstration et en compétition. Ces métiers sont ceux de l’industrie et de l’artisanat, ainsi les jeunes qui seront présents travaillent ou suivent actuellement des formations en maroquinerie, maçonnerie, imprimerie, peinture et décoration, tôlerie carrosserie, aide à la personne, service en restauration, art floral, etc. Mais aussi en boucherie, boulangerie, pâtisserie confiserie, sommellerie, horticulture, paysagisme.

Plusieurs étapes de sélection

Chaque région française présente ainsi ses champions à elle qui visent tous une sélection en équipe de France pour les prochaines compétitions internationales : les médaillés d’or décrochent leur participation à la finale mondiale, les médaillés d’argent à la finale européenne.

Si le principe est de faire se confronter ces jeunes en formation, l’idée des WorldSkills est aussi et surtout de faire découvrir au plus grand nombre de visiteurs tous ces métiers.

Ainsi, en plus du grand public (accès gratuit, mais sur inscription pour assister aux compétitions), les scolaires sont particulièrement visés et invités à venir passer une journée à Eurexpo. De très nombreuses animations sont au programme pour faire de la visite non seulement un moment ludique mais aussi concret en touchant du doigt les techniques, en essayant, en testant, en regardant au plus près tous ces métiers. Une visite guidée est prévue de même qu’un jeu de piste déployé à travers les quatre halls investis par les compétiteurs permettant notamment de découvrir l’évolution désormais de chaque métier vers des pratiques plus durables, plus en phase avec les enjeux climatiques.

Excellentes vitrines pour l’apprentissage, les rendez-vous régionaux et les finales nationale et  internationales représentent une nouvelle occasion de valoriser les savoir-faire nécessaires à ces métiers de l’industrie et de l’artisanat et de l’excellence de leurs meilleurs représentants.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est représentée par 82 jeunes concourant dans 68 métiers différents.

Objectif 2024

La compétition mondiale

Pour l’événement qui se tiendra du 10 au 15 septembre 2024 aussi à Eurexpo, sont annoncés 1500 compétiteurs venant des cinq continents, 65 pays et régions représentés, 250 000 visiteurs attendus, 62 métiers en compétition. Une organisation dantesque pour une mise en avant exceptionnelle des savoir-faire professionnels. La dernière édition de la finale mondiale des WorldSkills à Lyon remonte à 1995.  

Inscrire un métier dans la liste de ceux en compétition a un coût, d’où le fait que tous les métiers ne soient pas représentés. Au niveau européen, sept pays doivent ensuite valider l’intégration de cette profession dans la compétition. Ils doivent être 14 au niveau mondial. Ainsi certains métiers peuvent être présents à l’événement mais sont hors compétition : comme fromager, conducteur d’autocar, éducateur sportif.

Les finales européenne (EuroSkills) et mondiale ont lieu tous les deux ans en alternance.