Formation
L’œnotourisme fait sa rentrée

Charlotte Favarel
-

Pour cette rentrée 2023, l’œnotourisme prend une place particulière. Un BTS tourisme en apprentissage ouvre au lycée Aiguerande de Belleville-en-Beaujolais, avec une spécialisation œnotourisme. De quoi répondre aux attentes du secteur et former les acteurs touristiques de demain.  

L’œnotourisme fait sa rentrée

Le tourisme local se tourne de plus en plus vers l’œnotourisme. Une manière de marier les produits et lieux du vignoble et du terroir avec l’offre touristique du département. Pour cause, à la rentrée 2023, le GRETA CFA Hôtellerie Restauration Alimentation ouvre au lycée Aiguerande de Belleville-en-Beaujolais, un BTS tourisme avec une spécialisation à l’œnotourisme.

Un enseignement pratique

L’objectif de cette formation en apprentissage est « d’exercer une variété de tâches et de missions correspondant aux trois blocs de compétences professionnelles du référentiel : la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ; l’élaboration d’une prestation touristique et la gestion de l’information touristique », annonce le GRETA CFA. Grâce à cette base, plusieurs spécificités de l’économie du tourisme seront apprises comme la création, la promotion et la vente des produits touristiques. Avec une ouverture à l’international, l’enseignement se veut pratique : « avec des mises en situation et l’exploitation de situations concrètes doublé d’une attention particulière sur la maîtrise des outils numériques pour répondre aux nouvelles exigences du secteur du tourisme ».

Modalités d’admission et déroulé du BTS

Le BTS est ouvert à tous titulaires d’un baccalauréat : général, professionnel (services à la personne, tourisme / hôtellerie / restauration, commerce), en relation avec le commerce et les services ou bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration. Admissible sur dossier, le diplôme délivre à la fin des deux ans un brevet de technicien supérieur niveau 5. La première année se compose de 36 semaines de 21 h au GRETA CFA entre le lundi et le mercredi. La seconde, de 29 semaines de 21 h au GRETA CFA réparties entre le lundi et le mercredi.

Les débouchés

Le secteur géographique a de plus en plus le vent en poupe en termes de tourisme. La clientèle touristique est « de plus en plus nombreuse et opte pour des destinations nature, des expériences porteuses de sens et la découverte de territoires authentiques ». De plus, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France derrière l’Ile-de-France. Le nombre de nuitées enregistrées en 2022 atteint 262,8 millions, soit 37 % de plus que 2021. Une évolution qui confirme l’intérêt de diversifier les formations de tourisme.

Le GRETA CFA précise également que « le diplômé pourra exercer dans les entreprises de tourisme (agence de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, parc d’attraction et site de loisirs), les organismes de tourismes territoriaux, les entreprises de transport de personnes et les entreprises du secteur HCR. La maîtrise de plusieurs langues étrangères lui permet également de travailler à l’international ».

D’après un communiqué