Pont de Vernaison
Circulation des engins agricoles 

Emmanuelle Perrussel
-

La préfecture communique des informations à propos de la circulation des des véhicules de plus de 3,5 t sur le pont de vernaison.

Circulation des engins agricoles 

Le pont est interdit aux véhicules de plus de 3,5 t depuis mars 2020 et mis à sens unique depuis le mercredi 23 juin, compte tenu de l'état de dégradation de ses câbles de suspente et de ses chambres d'ancrage. Les fortes chaleurs de l'été pourraient faire repartir à la hausse les contraintes s'exerçant dans ces parties de l'ouvrage avec le risque que cela conduise éventuellement à sa fermeture afin d'éviter des phénomènes de ruptures irréversibles et une mise en danger de ses usagers.

S'agissant du passage d'engins agricoles, et après nous être rapprochés des services de la Métropole de Lyon pour voir si le passage d'engins à vide était envisageable, notamment pour le transport de paille, une dérogation de cette nature ne semble pas possible en regard notamment de la lourdeur du contrôle que ce trafic supposerait (passage à vide), et de la difficulté à contrôler le poids des engins + remorques, certains convois pouvant manifestement dépasser ce poids même à vide.

L'alternative au franchissement du Rhône la plus proche étant le pont non autoroutier de Givors dont l'utilisation est autorisée pour les engins agricoles entre les échangeurs de Givors - centre et de Chasse-sur-Rhône, la Direction départementale des territoire a pris l'attache de la direction interdépartementale desroutes Centre-Est afin de faciliter et de sécuriser le passage de ces engins sur le pont avec des mesures de signalisation renforcées et adaptées invitant à la prudence les usagers en regard de la présence inhabituelle de ces convois.

Un bilan de ces mesures sera effectué et si celles-ci s'avéraient insuffisantes, un abaissement provisoire des vitesses pourra être examiné.