Loisirs
Dans les dédales d’un champ de maïs

Emmanuelle Perrussel
-

À Haute Rivoire, Labyland a pris ses quartiers depuis six ans. Alexis Chaussende, le responsable, explique la genèse de cette idée de sortie originale accessible aux familles.

 

Dans les dédales d’un champ de maïs

Voilà une initiative unique en son genre dans le département. Labyland est née au lycée horticole de Limonest, il y a seize ans, sous l’impulsion d’un enseignant qui cherchait une manière originale et ludique de faire connaître son lycée et de donner envie à des jeunes de se lancer dans un cursus horticole. Quelques années après, le labyrinthe de maïs déménage près du lycée horticole de Pressins à Saint-Genis-Laval. C’est à ce moment-là qu’Alexis Chaussende, l’actuel responsable du site de Haute Rivoire, découvre le concept dans le cadre d’un job d’été. « L’initiative m’a immédiatement plu et le courant est passé avec les responsables de l’époque, c’est ainsi que j’ai pris la responsabilité du site de Saint-Genis-Laval en 2010. Habitant dans la Loire, je cherchais un nouvel endroit pour installer le labyrinthe et après avoir démarché plusieurs parcs de loisirs, l’opportunité s’est présentée à Haute Rivoire au parc Salva Terra, il y a six ans. Depuis l’objectif a changé, il ne s’agit plus de faire la promotion d’un lycée agricole mais d’accueillir toute sorte de publics, de 5 à 99 ans ! », retrace Alexis Chaussende.

Apprendre et s’amuser

Le lieu est depuis quelques années ouvert du 1er juillet à début octobre de 11 h à 18 h aux familles et aux centres de loisirs. « Le but n’est pas de passer des heures à chercher la sortie mais plutôt de circuler entre les pieds de maïs à la recherche des dix panneaux sur lesquels figurent des indices pour trouver les réponses aux dix énigmes. Cinq points de passage sont installés et je calibre en général de la façon suivante le parcours : cinq énigmes sont très faciles et cinq autres un peu plus compliquées à résoudre. Le tracé évolue chaque année, le thème aussi. Pour cette saison, les énigmes portent sur l’anti-gaspillage », poursuit le responsable.

Labyland choisit des thématiques visant à préserver l’environnement et à communiquer sur des thèmes pédagogiques (thèmes du programme scolaire). Alexis Chaussende a à cœur de transmettre des gestes et des connaissances permettant aux enfants et aux parents de devenir des éco-citoyens et de découvrir le patrimoine local.

À l’entrée, chaque participant se voit remettre une feuille de route à remplir au fil du labyrinthe et à poinçonner aux cinq points de passage Par exemple, le panneau 1 intitulé « recycler… C’est un jeu d’enfant », permet de répondre à la question suivante : « que trouve-t-on dans nos poubelles ? ». Le panneau 4 « La biomasse, vous connaissez ? » invite à « reconstruire » une vache ou encore le panneau 6 « Stop au gaspillage alimentaire » demande au participant d’associer les bonnes réponses : bac à verre, tri sélectif, composteur et ordures ménagères.

Un agriculteur partenaire

Pour réussir leur mission, les 4000 à 6000 visiteurs annuels doivent parcourir près de 4 kilomètres d'allées faites de chemins qui s'entrecroisent, de zigzags, de carrefours et de voies sans issue. Le labyrinthe s’étend sur un champ de maïs de 1,8 ha qui a été planté par l’agriculteur partenaire : Alexandre Venet, éleveur laitier sur la commune. Après le semis en général à la mi-avril, il récoltera ensuite le maïs ensilage en octobre, une fois la saison de Labyland achevée. « Le semis est précoce car les maïs doivent être assez hauts au 1er juillet lorsque nous démarrons la saison, cela nous permet aussi de ne pas avoir à les arroser. Aucun engrais ni herbicide n’est utilisé non plus. Le plan du labyrinthe est tracé à l’ordinateur et nous procédons à l’arrachage manuel de chaque pied pour le réaliser », complète Alexis Chaussende.

Des évolutions sont prévues pour les prochaines saisons, notamment la mise en place d’une activité ludique pour les enfants de moins de 5 ans, « mais avec la crise sanitaire, cette saison et la précédente sont assez compliquées. Les thèmes sont repris dans nos autres labyrinthes, par exemple, nous en avons créé un à Bordeaux cette année et l’an passé dans le Nord, nous en avons une dizaine en France. Il en existe à ce jour une cinquantaine dans l’Hexagone mais avec des concepts différents » aux dires du responsable qui n’exclut pas que le thème de l’agriculture soit choisi pour une saison future.

 

Infos pratiques : Labyland 375, rue du Pavé - 69610 Haute Rivoire, 06 14 46 42 26 et sur https://www.labyland.com/