Main-d'oeuvre
L’agriculture a plus que jamais besoin de bras

Emmanuelle Perrussel
-

La FNSEA qui s’appuie sur les résultats de l’enquête Pôle Emploi sur les besoins de main d’œuvre pour l’année en cours rappelle, dans un communiqué du 20 mai, qu’un « projet de recrutement sur dix se fait dans le secteur agricole ». 

L’agriculture a plus que jamais besoin de bras

Cela représente « plus de 275 000 projets de recrutement partout sur le territoire », insiste-t-elle. L’enquête de Pôle Emploi montre que pour le secteur agricole les projets de recrutement non saisonniers sont en forte progression (32 000 projets en 2021, + 4900 en deux ans).

Cependant, le secteur agricole est chroniquement confronté à d’importantes difficultés de recrutement. « On estime à près de 10 % les postes qui ne seraient pas pourvus chaque année et jusqu’à 30 % des postes pour les contrats en CDI », précise le syndicat agricole pour qui « il est primordial de renforcer l’attractivité des métiers, notamment vers les jeunes ». Il entend à ce titre, créer des ponts vers les publics éloignés de l’emploi, notamment en cette période de crise sanitaire et économique et « privilégier les embauches locales ».