Gastronomie
La baguette de tradition bientôt classée au patrimoine immatériel de l'Unesco ?

Emmanuelle Perrussel
-

Le ministre de la Culture n'a pas attendu la date limite du 31 mars pour déposer un dossier afin que la baguette de tradition française soit inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco.

La baguette de tradition bientôt classée au patrimoine immatériel de l'Unesco ?

Ce symbole de la vie quotidienne de millions de Français a été proposé parmi d'autres projets comme les toits de zinc, marque de fabrique de Paris, la yole (une embarcation) de Martinique, ou encore le Biou d'Arbois, une fête jurassienne. L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) s'est aussitôt félicitée, dans un communiqué de presse, « de la décision du ministère de la Culture qui a retenu la candidature de œ savoir-faire et de la culture de la baguette de pain ». Au travers de cette candidature, c'est toute une filière céréalière, allant de la production de céréales à sa transformation, qui se retrouve ainsi distinguée. En tant qu'association représentant les producteurs, l'AGPB est très fière d'en être une composante essentielle. », ajoute le communiqué.

Pour concourir au prestigieux label, le candidat doit être d'abord inscrit à l'inventaire national, comme le sont des centaines de savoir-faire et de biens en France. Dans une deuxième étape, le dossier doit passer par les fourches caudines du Comité du patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI). Ces deux étapes ont été validées. Le dossier de la baguette sera examiné lors de la 17e session du comité intergouvernemental de l'Unesco qui se tiendra à la fin de l'année 2022. La France a déjà fait inscrire plus de 20 gestes, traditions, danses ou folklore au patrimoine immatériel de l'Unesco comme le repas gastronomique, la tapisserie d'Aubusson ou le fest-noz. « Notre pays est le 1er pays producteur de blé en Europe et des produits comme la baguette de tradition rayonnent partout dans le monde. Ces atouts doivent être préservés et renforcés », a souligné Eric Thirouin, le président de l'AGPB.