Samedi 17 février, une cinquantaine de personnes se sont réunies à Duerne pour une journée de formation à la préparation au concours. Jeunes éleveurs (ou futurs installés), éleveurs, jeunes passionnés mais également retraités de la profession étaient au rendez-vous.
Une trentaine d’années après l’intervention d’un Canadien au sein du syndicat holstein du Rhône chez Bernard Brun, ce sont trois intervenants qui sont venus du Cantal et du Jura afin de former nos équipes à la préparation au concours. Cette journée a été à l’initiative des syndicats de races laitières du département et du groupe jeunes éleveurs du Rhône.
Le rendez-vous était donné à 9 h au centre d’accueil de Duerne pour une matinée en salle avec Thierry Gauthier du Cantal. Ce dernier a livré ses conseils afin de « préparer pour gagner ». Selon Thierry, « il faut se donner les moyens d’être le meilleur en présentant son animal en optimisant ses qualités tout en atténuant ses défauts ».
La première étape est la sélection des animaux pour l’exposition. Pour des vaches en lactation, il faut évaluer soigneusement la mamelle car ce critère est l’un des plus importants. Il faut des vaches avec des pis hauts et larges dans l’attache arrière. L’avant-pis doit être solide, se joignant bien au ventre. Un bon ligament et un bon placement des trayons sont des atouts importants. Les vaches doivent être élégantes, avec du style et du caractère laitier.
Anticiper
Le deuxième point abordé fut les équipements pour le lavage, la tonte et la finition. Puis la préparation des animaux a été abordée : les vaches doivent être en bonne santé, ni trop proches du vêlage, ni trop avancées dans leur lactation. D’un point de vue alimentaire, du bon foin est la base de l’alimentation des animaux de concours. Les apports en ensilage doivent être réduits. Il faut habituer les animaux à leur régime alimentaire de concours en amont, avec une transition alimentaire. Le soin des sabots n’est pas à négliger : le taillage doit être effectué 4 à 5 semaines avant l’exposition. Lors de la préparation, l’un des actes les plus importants sera le lavage, pour une tonte la plus homogène possible. Plus la manifestation approche, plus il faut laver pour renforcer les poils. Puis il faut tondre son animal afin d’améliorer son apparence. Il faut que l’animal paraisse le plus naturel possible.
La partie dressage a ensuite été abordée. Pour Thierry Gauthier, « il est impératif que l’animal sache marcher en étant conduit au licol ». Le dressage n’est pas un exercice brutal mais un apprentissage où il faut imposer et s’imposer.
Prêts le Jour-J
Enfin arrive le temps du concours. Sur place, il faut préparer l’aire de couchage des animaux, si possible avant leur arrivée. À la descente du camion, si vous êtes les premiers, vous pouvez vous rendre au lavage, sinon, il est préférable de mettre les animaux dans leur aire de couchage afin qu’ils s’habituent rapidement à leur nouvel environnement. Donnez-leur du foin et de l’eau à volonté. La ration doit être distribuée à intervalle régulier. Pour terminer sa présentation, il a rappelé quelques détails à ne pas oublier pour le jour j comme avoir une tenue vestimentaire appropriée et propre, un licol bien ajusté et un animal qui doit briller.
Après le repas du midi, intervenants et participants se sont rendus au Gaec du Petit Pont où vaches et génisses montbéliardes et prim’holstein attendaient pour des ateliers de mise en pratiques. Les trois intervenants, aidés de Florent Bouchard, se sont répartis en 3 groupes afin de donner des conseils et faire des démonstrations sur le dressage, la mise en beauté (notamment la tonte) et la conduite des animaux sur le ring, que ce soit pour un concours des animaux ou un concours de meneur.
La journée s’est terminée par le verre de l’amitié. Nous remercions tous les participants à cette journée qui fut une belle réussite, ainsi que nos trois intervenants qui ont apporté de précieux conseils à nos équipes.
Pour les syndicats de races laitières, Carole Roche et Laurine Desmaris