Beaujolais
Un Événement Festif à Lyon sur la Place des Terreaux

Rédacteur
-

Les 20 et 21 novembre 2024, la ville de Lyon a vibré au rythme des célébrations du Beaujolais Nouveau, un événement incontournable pour les amateurs de vin et de convivialité. Sur la mythique, Place des Terreaux, l’ambiance était à la fête et à la découverte de l’un des vins les plus emblématiques de la région.

Un Événement Festif à Lyon sur la Place des Terreaux

Le mercredi 20 novembre, dès 18h30, la place a accueilli un public nombreux, venu savourer les vins AOP du Beaujolais. Plusieurs caves coopératives ainsi que des jeunes viticulteurs indépendants étaient présents sous les chapiteaux, offrant aux visiteurs un large choix de cuvées. Des blancs, des rouges, des rosés... tous avaient été soigneusement sélectionnés pour l’occasion. Les Lyonnais, et nombreux visiteurs venus des quatre coins de la région, ont pu déguster les vins en musique accompagnés de la Fanfare "les pustules" ! 

Cette année, les beaujolais nouveaux sont arrivés en péniche de Belleville-en-beaujolais. Un départ festif a eu lieu à la guinguette du port de Belleville avec plus de 200 personnes, le maire de belleville et quelques élus de la CCSB ont pu assister au départ de la péniche direction Lyon ! 

A 23h30, la péniche est arrivée quai de la pêcherie et a été accueillis par le public lyonnais. Un roulé de tonneaux et une retraite aux flambeaux ont accompagné les viticulteurs jusqu'a à la place des terreaux.

À minuit pile, sous les applaudissements enthousiastes de la foule, le moment tant attendu de la mise en perce a eu lieu. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, accompagné du président du Lou Rugby, Yann Roubert, ont procédé à l’ouverture du premier fût de Beaujolais Nouveau. Une tradition sacrée qui marque le début officiel des festivités.

Le maire,de Lyon a salué la richesse de la tradition viticole locale, et a souligné l'importance de mettre en valeur nos terroirs à Lyon. 

Le lendemain, la place des Terreaux était encore animée avec cette fois-ci, une dégustation à volonté des beaujolais nouveaux.  L'occasion pour les lyonnais de repartir avec la bouteille de leurs cuvées préférées. Cette édition 2024 du Beaujolais Nouveau restera dans les mémoires comme une véritable réussite, symbole de la convivialité, de la tradition et du savoir-vivre lyonnais.

L'année prochaine, c'est certain, les amateurs de Beaujolais se retrouveront à nouveau pour célébrer, autour d'un verre, l'arrivée de ce vin tant attendu ! 

Laurie La Marca Chargée de mission aux jeunes agriculteurs du rhône