Elevage
Rhône terre d'éleveurs : Journée d'information autour du bâtiment et la réduction de la consommation d'énergie

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Le 3 novembre prochain à Saint-Laurent-de-Chamousset, Rhône terre d'éleveurs donne rendez-vous aux éleveurs pour une journée autour des thématiques « Travail de l'éleveur, confort de l'animal, énergie photovoltaïque, mon bâtiment optimisé ».

Rhône terre d'éleveurs : Journée d'information autour du bâtiment et la réduction de la consommation d'énergie

L'actualité rend la question du bâtiment de plus en plus complexe et centrale, notamment face à l'explosion des coûts de l'énergie, des matières premières, à la fréquence des sécheresses… L'environnement économique et climatique n'a jamais été aussi mouvant. C'est autour de ces sujets complexes que les organisations agricoles d'élevage du département (chambre d'agriculture, Rhône conseil élevage, GDS et Alsoni) réunis au sein de Rhône terre d'éleveurs (RTE) organisent une journée départementale le 3 novembre à Saint-Laurent-de-Chamousset : travail de l'éleveur, confort des animaux, et énergie photovoltaïque, mon bâtiment optimisé. Trois spécialistes apporteront leur éclairage : Tanguy Morel (Institut de l'élevage) et Benoit Michenot (GDS Loire Atlantique), tous deux spécialistes en bâtiment et Enzo Casnici, conseiller énergie et environnement à la chambre d'agriculture. Ils interviendront sous un format de conférences le matin et d'ateliers de mise en pratique en exploitation l'après-midi. Rendez-vous est donné à tous les éleveurs à 9 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Laurent-de-Chamousset le 3 novembre (pas d'inscription requise, repas offert).

A lire aussi : L'interview d'Enzo Casnici qui interviendra le 3 novembre et L'interview de Benoït Michenot du GDS 44 sur les points clés à penser pour son bâtiment. 

Tanguy Morel : « Une bonne organisation dans et autour du bâtiment »
Intervenant

Tanguy Morel : « Une bonne organisation dans et autour du bâtiment »

Quelles sont les pistes envisageables pour gagner du temps et réduire la pénibilité au quotidien ? Éléments de réponses de Tanguy Morel de l'Institut de l'élevage.

Tanguy Morel, est chef de projets à l'Institut de l'élevage sur le logement des ruminants « plus particulièrement sur les bovins », les innovations en matière de bâtiments d'élevage, la gestion des effluents d'élevage et le séchage en grange. Pour ce spécialiste, les pistes envisageables pour gagner du temps et réduire la pénibilité sont multiples : « une bonne organisation dans et autour du bâtiment. Il faut avoir des passages d'hommes judicieusement placés, limiter les déplacements inutiles, optimiser la circulation des hommes, des engins et des animaux. Par exemple, il peut être envisageable de placer son bâtiment au milieu des pâtures afin de limiter les trajets matin et soir pour aller au pâturage ». Tanguy Morel préconise également « de mécaniser, voire automatiser certaines tâches comme le paillage, l'alimentation, l'entretien des logettes… Toutefois, il faut faire attention à l'augmentation des coûts énergétiques liés à trop de mécanisation ou d'automatisation ». Plus d'éléments de réponse le 3 novembre.