Chambre d'agriculture
Alix Bonnard, conseillère élevage fourrage
Issue d’une famille d’éleveurs, Alix Bonnard est aujourd’hui conseillère élevage et fourrage. Elle se nourrit d’échanges avec les agriculteurs et les aide à faire des choix stratégiques sur leur entreprise. Arrivée en novembre 2022, elle nous présente ses missions.

Si elle a envisagé un temps devenir vétérinaire, Alix s’est finalement orientée autrement. « Mes parents sont éleveurs et j’ai au moins cinq personnes de mon entourage qui sont passées par l’Isara, l’école d'ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement de Lyon, explique-t-elle. Ce cursus ouvre beaucoup de possibilités et je l’ai préféré à une prépa vétérinaire qui me paraissait complexe. » En cinquième année d’école, elle réalise son mémoire à l’Inrae de Poitiers sur le sujet de l’insémination artificielle et les pratiques de collecte de semence. « J’ai eu la confirmation que l’élevage me plaisait », confie-t-elle.
Deux mois après avoir terminé l’Isara, elle est embauchée à la chambre d’agriculture du Rhône. « J’ai d’abord travaillé sur les coûts de production pendant une période intensive de quatre mois. » Elle épluche donc les documents de comptabilité des éleveurs et analyse les coûts par rapport à ce qui entre dans l’entreprise. « On a fait des journées de formation pour les élevages bovins lait et viande et on fera une journée pour les caprins en automne. »
Après avoir ainsi prêté main forte à ses deux collègues Véronique Bouchard et Thaïs Virely, elle s’occupe aujourd’hui d’accompagnement individuel avec le programme Traceurs d’avenir. « Pour des exploitants déjà installés qui aimeraient mettre un nouveau projet en place, on regarde si l’exploitation peut se le permettre, on travaille sur différentes hypothèses pour proposer plusieurs choix possibles. »
« J’adore la comptabilité : c’est un moyen de lire beaucoup de choses sur l’exploitation car il n’y a pas que les chiffres, il y a leur interprétation également. L’explication donne lieu à des échanges avec les éleveurs et c’est très intéressant de découvrir différents systèmes d’élevage. »
Alix Bonnard tend à se spécialiser dans l’élevage caprin et s’intéresse aux différents systèmes existants.
Charlotte Favarel