Cave Agamy
Double événement à fêter

Françoise Thomas
-

Les 40 ans de l’appellation coteaux-du-lyonnais et la réouverture du restaurant de Sain Bel ont été l’occasion d’une réception organisée le samedi 18 mai à la boutique.

Double événement à fêter
Le sénateur Bernard Fialaire, le président du Pays de L’Arbresle Pierre-Jean Zannettacci, le président d’Agamy Sébastien Coquard, le viticulteur et coopérateur Florent Chirat, la députée Nathalie Serre et le viticulteur et coopérateur Vincent Giroud, heureux d’inaugurer la réouverture du restaurant et de fêter les 40 ans de l’appellation coteaux-du-lyonnais le 18 mai à Sain Bel. © FT-IAR

Un mois après la réouverture du restaurant de la cave Agamy, le constat du succès est bien là : avec une moyenne de 50 couverts chaque midi, La Table d’Agamy répond à un besoin. « La cave de sain bel a toujours été visionnaire, retrace François Roth, le directeur d’Agamy. En 2010, il avait été décidé de construire un bâtiment, en face de la cave, pour accueillir une boutique et un restaurant permettant la mise en valeur des vins. Mais là aussi, sur le magasin il y a eu une belle vision puisque ce ne sont pas uniquement les vins de la cave qui y sont présentés mais aussi ceux de toute la France et le tout dans une mise en scène type muséographique ».

La Table d’Agamy prend ainsi le relais du Saint Bacchus, restaurant qui a fonctionné une dizaine d’années jusqu’en 2021. C’est en fait l’arrivée au sein de l’équipe de la cave de Ghislaine Guillermin, en tant que responsable commerce, qui a permis de relancer l’espace restauration. « Nous avons décidé de gérer le restaurant en interne » ce qui a rapidement débouché sur le recrutement d’un maître restaurateur et d’un chef de salle qui ont choisi de partir sur un concept « bouchon lyonnais ». Peu proposées dans le secteur, ces spécialités locales ont déjà fait leurs preuves comme le constate François Roth: « nous avons retrouvé nos clients du Saint Bacchus et nous recevons beaucoup les artisans commerçants du secteur ainsi que des gens de passage, la route étant très passante ».

Il y a de la demande…

La cave a communiqué sur ses réseaux sociaux, a lancé une campagne de spots radio sur plusieurs semaines, mais le bouche à oreille fonctionne aussi très bien. La capacité est de 80 couverts dans le restaurant et autant à l’extérieur. « Nous avons aussi beaucoup de demandes pour le soir et le week-end, mais pour pouvoir ainsi monter en puissance, il nous faudrait trouver le personnel… ». 
En attendant, des animations vont venir ponctuer la réouverture de l’espace restauration, à commencer par la fête de la musique. Le réaménagement de la terrasse, le rafraichissement du restaurant et la remise aux normes de certains points en cuisine ont représenté un investissement de 150 000 €.

Des coopérateurs à l’honneur

Cette journée a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur les coopérateurs des coteaux-du-lyonnais membres de la cave. Sur les 40 coopérateurs et les 250 ha de l’appellation, « 19 producteurs sur 76 hectares sont coopérateurs Agamy », présente Sébastien Coquard le président d’Agamy. Cette présence témoigne de l’histoire de la création de cette cave. En effet, Agamy est née en 2016, signant le regroupement de quatre caves coopératives : la cave de Quincié (créée en 1928), la cave des coteaux du lyonnais (créée en 1956), la cave de Bully (créée en 1959) et la cave des vignerons foréziens (créée en 1962). Aujourd’hui, « la cave de Sain Bel est au cœur de l’appellation » des coteaux du lyonnais, « et en produit environ la moitié », rappelle Sébastien Coquard. « Elle a été visionnaire en lançant dès 2010 un très gros travail d’identification des terroirs et de création de gamme de vins et en ouvrant ce magasin, aujourd’hui au plus près des consommateurs et porte-drapeau de cette appellation ».

Florent Chirat s’est dit lui « toujours fier de cette production, même si aujourd’hui nous raisonnons Agamy ». Pour l’ancien président de la cave de Sain Bel cette présence au sein de la cave permet « de conserver une diversité de production et Agamy nous permet de continuer à développer tout ceci ».

 

Françoise Thomas

La Table d’Agamy est le nouveau restaurant de la cave Agamy, avec aux manettes, le chef de salle Gaétan Gauthier, la responsable de l’espace de vente Ghislaine Guillermin et le chef Franck Clavel. © FT-IAR

L'événement comme si vous y étiez...