Viticulture
De la souplesse pour la campagne beaujolais nouveaux 2020

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Dans le contexte mondial un peu plus compliqué, vignerons et négociants ont décidé d'apporter de la souplesse à la campagne beaujolais nouveaux 2020.

De la souplesse pour la campagne beaujolais nouveaux 2020
Crédit : Inter Beaujolais

Dans un communiqué de presse en date du 26 mai, l'interoprofession viticole beaujolaise, Inter Beaujolais, a annoncé que dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, "les vignerons et les négociants du Beaujolais ont décidé d'apporter de la souplesse à cette campagne beaujolais nouveaux 2020". Deux mesures principales ont été prises.
Ainsi, les vins pourront quitter les propriétés une semaine plus tôt que de coutume (le 5 octobre), "L’année précoce s’y prête très bien, et nous gardons ainsi une garantie qualitative pour les vinifications", précise Inter Beaujolais. Par ailleurs, la date spécifique de sortie du territoire français à destination des pays tiers est exceptionnellement avancée au lundi 12 octobre, soit à J-38. Habituellement, cette sortie est fixée à J-20. "Le délai d’une semaine entre ces deux dates est le temps nécessaire pour préparer les vins, décider le bon assemblage, les embouteiller, et les regrouper sur les plateformes de départ à destination du monde entier, en restant dans une démarche très qualitative", explique l'interprofession.