Vignerons indépendants
Mobilisations, attentes et solidarité au cœur des échanges
Les Vignerons indépendants du Rhône ont tenu leur assemblée générale le 6 février. De quoi échanger sur les mobilisations et attentes de la filière, les cours du négoce et l’amélioration de leurs services.
Dans son rapport moral qui introduisait l’assemblée générale du 6 février, Yannick de Vermont, président des Vignerons indépendants du Rhône a évoqué l'impact des récents événements sur le monde agricole. Les Vignerons indépendants du Rhône étaient aux côtés de la FDSEA lors des blocages de la M6, à Limonest fin janvier. « Les Vignerons indépendants de France travaillaient déjà sur les dossiers revendiqués pour la viticulture. Je pense aux aides à l’arrachage définitive pour les vignobles en difficulté et les aides à la trésorerie. » En effet, 80 millions d’euros d’aide aux trésoreries viticoles et 150 millions d’euros pour l’arrachage ont été annoncés par le Gouvernement. « Mais ces mesures servent uniquement à panser des plaies, il n’y a pas de réelle proposition face aux inégalités du marché européen », reprend le président. Il insiste sur une nécessité de rétablir un équilibre dans la production viticole européenne, notant les différences dans le nombre de matières actives autorisées entre la France et d’autres pays.
Inquiétudes sur les cours
Depuis plusieurs semaines, les jeunes viticulteurs s’inquiètent des cours du négoce. « Avec des prix de vente de vins qui commencent à être rémunérateurs, certains jeunes ont pu entrevoir quelques investissements pour être plus performants sur leur exploitation mais il ne faut pas baisser notre garde, encourage le président. Nous ne sommes pas en péril, mais il faut dire au négoce que les discours d’il y a un an, il faut les maintenir. » Des observations similaires avaient été partagées lors de l’assemblée générale d’Inter Beaujolais le 8 février.
Nouvelle action solidaire
Les Vignerons indépendants du Rhône se lancent dans une nouvelle action : la collecte de bouchons de liège. « C’est une action nationale que l’on applique au niveau départemental », annonce Yannick de Vermont. Et Evelyne Jomard, responsable administrative, de préciser : « les adhérents récupèrent les bouchons en liège grâce à une urne fournie spécialement à cet effet. Ce sera ensuite autour d’une opération événementielle, en lien avec une entreprise de recyclage et une association, qu’une remise de dons se fera. Nous gérons la partie administrative et le transport pour envoyer les bouchons à l’usine de recyclage en Aquitaine ».
De son côté, « le volume de capsule se maintient par rapport à l’année dernière, ce qui est un excellent indicateur des ventes », indique le président qui se réjouit « d’une belle santé financière pour soutenir certaines actions auprès de nos adhérents ». Cette année, les Vignerons indépendants du Rhône comptent 163 adhérents, en légère hausse par rapport à 2023. Plusieurs actions sous forme de formations, de conférences ou d’after-work seront organisées cette année « pour augmenter la performance des exploitations, que ce soit sur le commerce, le e-commerce ou la communication », précise Yannick de Vermont. L’objectif 2024 est fixé à l’amélioration des services.
Charlotte Favarel
À vos agendas
- 8 et 9 mars : concours des Vignerons indépendants à Charenton-le-Pont (Val de Marne). 113 échantillons inscrits pour le Rhône.
- 26 et 27 mars : rencontres nationales des Vignerons indépendants de France dans le Roussillon.
- Du 18 au 20 mai : pique-nique chez les Vignerons indépendants dans le département.