Zoom
Des concours de bovins et d’ovins dans les écuries

Traditionnellement, le comice de Feurs est une manifestation dédiée à l’agriculture. Au fil du temps, elle s’est tournée vers la ruralité et le grand public en adjoignant aux concours d’animaux une foire économique. 

Des concours de bovins et d’ovins dans les écuries

Pourquoi donc ne pas commencer la visite de ce 140e comice par les écuries, tout en haut du boulevard Georges-Clémenceau ? Des écuries qui n’accueillent pas des chevaux mais des bovins et des ovins. Ils prendront possession des lieux vendredi 8 mars dans la matinée pour en repartir le dimanche soir. Cet espace est géré par l’association du comice agricole de Feurs, présidée depuis quelques mois par Frédéric Duchêne et Jean-François Cottin. À noter que la foire-exposition se poursuivra jusqu’au lundi 11 mars.

La majorité de ces animaux sont dits « de boucherie ». C’est-à-dire qu’ils sont élevés pour leur conformation musculaire développée. Ils seront jugés par des professionnels de la filière viande sur leur musculature et leur finesse de squelette. Ces bovins et ces agneaux seront achetés pendant le week-end par des bouchers ou des intermédiaires de la filière (pour revente à des grandes surfaces). La viande se retrouvera donc sur les étals quelques semaines plus tard, après un temps de maturation.

D’autres animaux seront exposés pour leur potentiel génétique. Ils sont destinés à devenir des reproducteurs dans des troupeaux. Ces mâles sont sélectionnés par les éleveurs pour leurs bonnes performances, qu’ils devraient transmettre à leurs descendants. L’objectif est d’améliorer les résultats techniques, et donc économiques, des fermes où ils sont en service. Ainsi, sous le chapiteau à côté des écuries seront exposés des mâles de races charolaise et limousine. Dans la grande écurie seront aussi à découvrir des brebis et des béliers. Leur présence visera à faire présenter aux visiteurs la diversité des races élevées dans la Loire.

Dégustation et tonte

Des démonstrations de tonte de moutons et des dégustations de viande seront proposées aux visiteurs à plusieurs reprises dans le week-end, en alternance. Rendez-vous devant les écuries, dans l’enceinte payante.

À deux pas, la Ferme aux enfants accueillera de nombreux animaux que l’on trouve traditionnellement dans une exploitation agricole : chevreaux, agneaux, lapins, cochons, etc. L’occasion pour petits et grands de se familiariser avec eux. À plusieurs reprises dans le week-end, les enfants auront la possibilité de caresser les lapins. Une tombola les attendra également.

Lucie Grolleau Frécon

Exposition des Amis de la basse-cour

Le billet d’entrée pour les écuries donne également accès au chapiteau de l’exposition de l’association des Amis de la basse-cour, dans le parc du Rozier, et inversement. Vous pourrez y découvrir des lapins, des cobayes, des pigeons, des poules et des coqs. Au moment où ces pages ont été imprimées, la présence des animaux à plumes restait à confirmer selon la réglementation en vigueur vis-à-vis de la grippe aviaire. Bien évidemment, les co-présidents de l’association, Guy Massacrier et Kevin Ovise, croisaient les doigts pour qu’ils soient de la partie. Plusieurs concours sont au programme sous ce chapiteau. Ils mettent en évidence le savoir-faire des éleveurs passionnés par la sauvegarde des races anciennes.