Inter Beaujolais
Daniel Bulliat succède à Dominique Piron

David Duvernay
-

Pressentis pour succéder à Dominique Piron et David Ratignier, Daniel Bulliat, viticulteur à Beaujeu et ex-président de l'ODG beaujolais - beaujolais villages, et Philippe Bardet, président de la Maison Jean Loron à La Chapelle-de-Guinchay, ont officiellement pris les rênes d'Inter Beaujolais ce jeudi.

Daniel Bulliat succède à Dominique Piron
Philippe Bardet et Daniel Bulliat (à gauche) succèdent à Dominique Piron et David Ratignier à la tête d'Inter Beaujolais.

Réunis en assemblée générale ce jeudi 28 janvier au 210 en Beaujolais à Villefranche-sur-Saône, les membres statutaires d'Inter Beaujolais ont entériné la nomination de Daniel Bulliat et Philippe Bardet aux postes respectifs de président et vice-président de l'interprofession des vins du Beaujolais. Arrivé au terme de son mandat, Dominique Piron, négociant à Morgon lors de sa présidence - dorénavant vigneron au château du Vieux-Bourg à Corcelles-en-Beaujolais - a souhaité à la nouvelle équipe en place de poursuivre le travail mené durant ces quatre ans et demi, notamment avec David Ratignier, son vice-président, dont il a loué leur "bonne collaboration" et "une complémentarité".

Unité et concertation

Unité et concertation

Quelques secondes après sa nomination, Daniel Bulliat, dans son pur style, n'a promis "aucune révolution" et dévoilé ses axes importants de travail pour ces quatre nouvelles années. "Depuis la dernière mandature, nous avons retrouvé une certaine sérénité. Une stratégie nouvelle s'est mise en place à Inter Beaujolais, grâce à un renouvellement de l'équipe de permanents motivés et impliqués, ayant une vision moderne et dynamique de la filière. le vignoble est prêt pour relever les défis qui l'attendent : diversification, montée en gamme de nos vins, transition écologique, restructuration du vignoble et développement commercial. Nous devons tous ensemble poursuivre les efforts entamés en 2017 pour repositionner les vins du Beaujolais et nous inscrire dans une continuité".

Adepte de "l'unité" et d'un état d'esprit "constructif", il a aussi demandé aux deux ODG de poursuivre leur collaboration sur des dossiers communs, et "veillera à plus de concertation avec le collège négoce", représenté donc par Philippe Bardet, président de la Maison Jean Loron à La Chapelle-de-Guinchay.

Toutes les informations sur ce passage de témoin seront à lire dans notre édition papier du jeudi 4 février.

Daniel Bulliat lâche la présidence des Sarmentelles

L'association des Sarmentelles, la célèbre fête des beaujolais nouveaux qui se déroule depuis plus de 30 ans à Beaujeu, va devoir nommer un nouveau président. Car Daniel Bulliat a annoncé lors de l'assemblée générale d'Inter Beaujolais qu'il allait quitter ce poste qu'il occupe depuis la création de la fête "et ce pour des raison d'éthique". C'est dans une quinzaine de jours, à l'occasion de son assemblée générale, que l'association des Sarmentelles élira son nouveau premier représentant.