Flavescence dorée
Les premières informations réglementaires dévoilées

David Duvernay
-

Avant même la signature du prochain arrêté préfectoral, la Draaf a communiqué les premières informations réglementaires et techniques pour la campagne 2020 de lutte contre la flavescence dorée dans le Beaujolais. Il s'agit des périmètres de lutte et des traitements obligatoires dont on connaît les dates d'application.

Les premières informations réglementaires dévoilées

Le Beaujolais en sait désormais un peu plus sur la campagne de lutte 2020 contre la flavescence dorée. Alors que le vignoble est plus que jamais confronté à cette maladie, d'autant plus après une année 2019 à forte pression, mercredi 20 mai, la Draaf a communiqué les premières instructions réglementaires et techniques aux viticulteurs. Le périmètre de lutte obligatoire 2020 des foyers rhodaniens compte désormais 27 communes dont 21 contaminées par la flavescence dorée.

Pour chacune de ces communes, des mesures ont été prises selon la gravité de la situation. La plus préoccupante concerne le foyer de Saint-Etienne-La-Varenne/Odenas. Sur ces deux communes, des prospections 100 % fine seront à mener, dans un rayon de 1000 m autour des parcelles contaminées. Aussi, trois traitements insecticides, dont deux au stade larvicide, seront obligatoires sur l'intégralité du vignoble ces deux communes. Dix-huit autres communes du périmètre de lutte dans le Beaujolais sont également concernées par ces deux traitements larvicides, la majorité du temps dans un rayon de 500 m autour des parcelles contaminées (hormis pour les communes de Saint Vérand, Val d'Oingt et Le Perréon).

Deux ou trois traitements obligatoires

La Draaf a justement communiqué les périodes pour les deux ou trois traitements obligatoires. En lutte conventionnelle et biologique, le premier traitement (T1) devra être placé entre le 10 et le 20 juin (vignes mères comprises). Le deuxième traitement (T2) devra être appliqué entre le 24 juin et le 4 juillet en lutte conventionnelle et du 20 au 30 juin en lutte biologique. Enfin, le troisième traitement obligatoire (T3), qui concerne donc les communes d’Odenas et Saint-Étienne-La-Varenne, ainsi que les vignes mères, devra être conduit sur la période allant du 8 juillet au 18 juillet en lutte conventionnelle (du 24 juillet au 3 août pour les vignes mères) et du 30 juin au 10 juillet en lutte biologique.

La réglementation détaillée pour chaque commune est à retrouver dans le communiqué téléchargeable ci-dessous.

Toutes les informations régionales relatives à la flavescence dorée sont aussi consultables sur le site : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-de-la-vigne
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le 04.26 52 22 19 ou écrire à l'adresse institutionnelle : [email protected]