Portrait
Nouvelles têtes au Gaec du Boule d’Or

Emmanuelle Perrussel
-

Thibault Herreman, Félix et Joseph Martin ont succédé aux frères Grillet sur l’exploitation en maraîchage Bio de Curis-au-Mont-d’Or.

Nouvelles têtes au Gaec du Boule d’Or

C’est une nouvelle aventure qui commence pour les trois jeunes agriculteurs. Après leurs études dans le domaine de l’agronomie, ils ont d’abord acquis d’autres expériences professionnelles. « Notre idée première n’était pas de nous installer », commente Joseph, l’un des associés du Gaec du Boule d’Or, qui a été salarié de Pierre-Louis Perraud, le dernier agriculteur de Lyon.

L’idée de reprendre une exploitation aux portes de la ville a peu à peu germé dans les esprits des 3 hommes. « Nous avons rencontré nos prédécesseurs en 2019 et nous n’avons pas hésité longtemps face à l’opportunité qui s’offrait à nous. Cette exploitation est magnifique, très près de la ville. Les avantages sont multiples : sur le plan technique et économique et le soutien du syndicat mixte plaine monts d’Or fait considérablement pencher la balance », poursuit l’exploitant.

Des projets plein la tête

En effet, le syndicat mixte est propriétaire des bâtiments, d’une partie des terrains et a réalisé un forage pour donner aux agriculteurs la possibilité d’arroser leurs cultures. C’est sans compter la mise à disposition depuis cette année de 2 appartements flambant neufs à deux pas de l’exploitation, au domaine de la Morelle (voir aussi notre article sur le Domaine de la Morelle). Félix et sa petite famille sont locataires d’un logement et Joseph, le frère de Félix loue également appartement.

Les associés du Gaec du Boule d’Or qui produisent une gamme variée de légumes et de fruits bio sur 7 ha à Curis ont tout pour réussir. Ils attirent une clientèle nombreuse sur le marché qui se tient sur l’exploitation le samedi matin toute l’année et deux fois par semaine de mai à octobre. « Nos fruits et légumes sont écoulés à 100 % en direct et nous avons parfois du mal à satisfaire la demande », complète Joseph.

Preuve d’un très bon démarrage : les associés fourmillent de projets. Ils vont récupérer 1,5 ha de surface pour installer des tunnels, planter des pêchers et des abricotiers, construire un bassin de rétention d’eau et un appentis (zones de nettoyage et de stockage), agrandir le parking… Des actions qui sont soutenues par le syndicat mixte.