EDITO
Le Syndicat montbéliard, une passion partagée

Françoise Thomas
-

 Passionné par les vaches montbéliardes, j’ai adhéré au Syndicat montbéliard du Rhône (SMR) dès mon installation il y a onze ans. Je suis très vite devenu membre du conseil d’administration, ai été pendant quelques mandats avant de devenir président en ce début d’année. J’ai remplacé Sylvain Ferlay, qui a réalisé quatorze ans de présidence. Je tiens encore à le remercier pour toutes ces années d’implication.  Ainsi que tous nos aînés qui ont construit le syndicat au fil des années.  
Le SMR est constitué d’un bureau de 14 membres, jeunes et moins jeunes, originaires de tout le département. Nous avons même la chance d’avoir un jeune retraité qui est toujours de bons conseils. Nous comptons à ce jour une quarantaine d’adhérents, de tous systèmes de production confondus, pour lesquels la montbéliarde est une passion. Échanger entre adhèrents de plusieurs pratiques d’élevages, toujours dans une ambiance conviviale et passionnée, est enrichissant. 
Les activités du SMR sur l’année sont nombreuses. Il y a les concours cantonaux, départemental, régional, et nationaux. Huit vaches rhodaniennes  sont, d’ailleurs, actuellement en préparation pour le Sommet de l’élevage (Cournon d’Auvergne) qui aura lieu début octobre. L’équipe des jeunes éleveurs du Rhône sont aussi en préparation pour le prochain Show open Génisses qui aura lieu à l’automne à Saint-Étienne (Loire). Cette association de jeunes compte une cinquantaine de membres, jeunes éleveurs de montbéliardes et d’holsteins, qui s’unissent pour porter les couleurs du Rhône dans les expos. N’hésitez pas à leur rendre visite lors du Show open, ils vont vous en mettre plein la vue j’en suis certain. Il y a aussi une journée de visite d’élevage en hiver. La dernière avait lieu au Gaec Morel dans le Puy-de-Dôme. Il y a, bien évidemment, notre assemblée générale qui est le temps fort de l’année. L’occasion de dresser le bilan et d’élire la vache de l’année. Cette dernière est bien souvent une vache qui vieillit bien et qui est rentable. L’assemblée générale est également l’occasion de découvrir les dernières nouveautés génétiques sur le département et les résultats d’études menées par Montbéliarde association au niveau national. 
Nous avons quelques projets pour l’année prochaine, dont une vente aux enchères de génisses à haut potentiel génétique et un concours départemental, nous y reviendrons et vous tiendrons informés. 
Tu es éleveur ou pas encore, passionné de montbéliarde n’hésites pas à rentrer en contact avec le syndicat ou avec notre animatrice, Carole Roche de Rhône conseil élevage, que je remercie du travail qu’elle effectue toute au long de l’année. 
Merci et vive la Montbéliarde. 

Julien Bonneton, président du Syndicat montbéliard Rhône 


(Encadré)
Bio express… 
Nouveau président, Julien Bonneton 
« Je m’appelle Julien Bonneton, j’ai 33 ans, père de deux garçons de 9 mois et 4 ans. Je suis installé depuis onze ans en hors cadre familial à Chénelette, au nord du département du Rhône, au sein du Gaec de l’Aze. Nous élevons une centaine de vaches montbéliardes et leurs suites sur une surface de 130 ha. Nous produisons en moyenne un million de litres de lait sur l’année, vendu à la coopérative Sodiaal union. Étant hors cadre familial, j’ai passé mon enfance dans une ferme voisine de ma commune ou j’ai été formé par des passionnés d’élevage et surtout de montbéliarde. Le virus c’est vite transmis et j’ai suivi une étude agricole à Ressins (Loire), ou là encore, je retombe sur des passionnés de la belle vache montbéliarde. À cette époque, on était plus impatients de voir les résultats de section de Paris ou du Prestige que de savoir le résultat du match de foot de la veille. » 
  
 

Le Syndicat montbéliard, une passion partagée