Chronique OVINE
Des constats de gestation aux cornadis
Réaliser les constats de gestation aux cornadis en bergerie est très pratique et rapide. Les attacher ne pose pas de problème particulier si les brebis sont en bergerie depuis plus de trois jours et consomment déjà du concentré. Lorsqu’elles sont rentrées en bâtiment spécialement pour le constat de gestation, plusieurs précautions facilitent l'intervention sachant que les rentrer la veille et les mettre à jeun est indispensable pour un diagnostic fiable, en particulier pour du dénombrement. L’eau est laissée à disposition. Prévoir un nombre de places au cornadis supérieur de 5 à 10 au nombre d’animaux à placer est la première des précautions. De plus, afin que les brebis aient facilement accès au concentré pour les attacher aux cornadis, il vaut mieux enlever le fourrage de l’auge. Enfin, pour éviter les changements de place incessants des brebis, distribuer au moins 300 g de concentré par animal (sans dépasser 500 g par brebis si ces dernières n’en consommaient pas afin de ne pas induire d’acidose).
Moins facile pour les agnelles
L’attache aux cornadis des agnelles de renouvellement est généralement moins facile. Si ces dernières n’ont jamais consommé d’aliment concentré à l’auge, les rentrer une semaine avant facilite l’opération. Une hauteur minimale de fumier est alors indispensable dans la plupart des bergeries afin que les agnelles soient à la bonne hauteur. Il est utile de disposer d’une série de claies et de fiches de liaison à portée de main. Les brebis ou agnelles qui ne sont pas aux cornadis y sont contenues, puis y sont attachées. Une autre solution consiste à réaliser le constat de gestation avec une contention manuelle à l’intérieur des claies. Pour en savoir plus, une fiche technique CIIRPO est à votre disposition : « Les constats de gestation aux cornadis ».
Laurence Sagot (Idele/CIIRPO)
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire