Charolais
Réunis à Cours le 3 octobre

Emmanuelle Perrussel
-

Les éleveurs charolais sont attendus à partir de 10 h le samedi 3 octobre au Gaec Goujat à Cours pour une journée commerciale et conviviale.

Réunis à Cours le 3 octobre

La traditionnelle journée d’automne à l’initiative de Bovins croissance est cette année organisée par le syndicat charolais. En effet, suite à la fusion de Bovins croissance Rhône avec Alsoni (Allier, Saône-et-Loire et Nièvre), c’est le syndicat charolais du Rhône emmené par Frédéric Mercier, éleveur à Thizy-Les-Bourgs, qui a repris le flambeau. « Nous conservons le même esprit et la même convivialité que précédemment : tous les éleveurs charolais sont bienvenus. Pour cette édition, 8 élevages* exposeront, ce qui représentera entre 25 et 30 animaux tels que veaux de l’année, laitonnes, taureaux de 18 mois et adultes », souligne Frédéric Mercier.

Un rendez-vous qui compte

Cette année, les organisateurs annoncent une nouveauté : des conseillers de Rhône conseil élevage seront sur place pour proposer une analyse gratuite des fourrages conservés. Les éleveurs peuvent donc amener leurs échantillons s’ils le souhaitent.

Bon nombre d’événements s’annulent les uns après les autres à cause de la crise sanitaire : la foire de Beaucroissant n’a pu se tenir en septembre, le concours charolais de Roanne des 24 et 25 octobre est pour l’instant toujours à l’ordre du jour mais en sera-t-il de même dans les prochains jours ? Aussi la journée à Cours revêt une importance accrue dans ce contexte. « C’est un rendez-vous commercial qui compte, sans oublier que c’est une occasion pour les éleveurs charolais du département de se retrouver pour un agréable moment », ajoute Frédéric Mercier.

À noter que ce rendez-vous (Gaec Goujat 55 rue de la Batteuse à Cours) se tiendra évidemment dans le respect des gestes barrières (masque, distanciation et gel hydroalcoolique).

*Les élevages exposant sont le Gaec Béroujon, l’EARL Dauvillaire, Jean-Claude Dubuis, le Gaec Goujat, le Gaec Mercier, David Poyet, le Gaec Poyet frères, l’EARL Riche.