Visite
Sur le terrain pour échanger

Emmanuelle Perrussel
-

Sur invitation de la FDSEA du Rhône, une délégation de représentants de l’État, d’élus et d’instances agricoles s’est déplacée sur deux exploitations jeudi 19 août. 

Sur le terrain pour échanger

Le rendez-vous était fixé sur l'exploitation laitière de Pascal Girin, président de la FDSEA à Grandris et sur celle d’Aurélien Ratton, maraîcher à Légny.

Parmi les « invités », on pouvait entre autres noter la présence de Cécile Dindar, préfète du Rhône, Nathalie Serre, députée, Patrice Verchère, président de la communauté de l’Ouest rhodanien, Colette Darphin, vice-présidente du Département du Rhône en charge de l’agriculture, Gérard Bazin, président de la chambre d’agriculture du Rhône, des représentants de la DDT, le maire de Grandris ainsi que divers représentants des instances agricoles.

Aurélien Ratton, qui emploie 7 salariés sur 10 ha de productions légumières dont 8000 m2 couverts, a rapporté qu’à l’occasion de ce moment d’échanges, « de nombreux sujets ont été abordés : productions légumières, plan de filière régional, demandes sociétales, projet alimentaire territorial (PAT), commercialisation des produits, accès à l'eau... ».

À Grandris, sur l’élevage de Pascal Girin, d’autres thèmes sont venus au cœur des discussions : enjeux et difficultés des exploitations d'élevage, projets en cours sur le territoire (aménagement de l'abattoir, valorisation de fromages locaux...). Le groupe a pu par ailleurs visiter l’unité de méthanisation sur place.