Le Podcast de l'Info'
La récolte des cerises est lancée

David Duvernay
-

La récolte des cerises a démarré il y a quelques jours dans le département. Et la production s’annonce satisfaisante malgré des débuts timides, et quelques dégâts liés aux aléas climatiques. Deux acteurs témoignent sur cette campagne 2020, marquée évidemment par le contexte du Covid-19.

La récolte des cerises est lancée
Comme ici à Saint-Romain-de-Popey, les ramasseurs possèdent leurs propres seaux pour la cueillette des cerises.
Jean-Marie Coignat : "Le marché est porteur"

Jean-Marie Coignat : "Le marché est porteur"

Depuis le 18 mai, les expéditeurs de cerises de la région de Bessenay trient et conditionnent les fruits que leur apportent les producteurs avant de les commercialiser, notamment auprès de la grande distribution. Jean-Marc Coignat, le dirigeant de Cerifrais, donne les tendances du début de saison et du marché de la cerise.

Jean-Pierre Bolvy : "Un procédé pour éviter les contaminations"

Jean-Pierre Bolvy : "Un procédé pour éviter les contaminations"

Lundi 23 mai, Jean-Pierre et Christelle Bolvy, éleveurs, viticulteurs et arboriculteurs à Saint-Romain-de-Popey, ont débuté leur campagne de récolte de cerises par la variété burlat. A la tête d'une petite équipe de ramasseurs, composée de trois saisonnières et de retraités, tous issus du secteur, ils ont revu leur organisation de travail afin de respecter les mesures barrières dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Jean-Pierre Bolvy détaille cette nouvelle organisation dans les vergers.

Dans notre édition papier de ce jeudi 28 mai, retrouvez plus d'informations sur les premiers jours de la récolte de cerises dans le Rhône.

 

Emmanuelle Perrussel et David Duvernay

Les premiers jours de récolte de cerises en images