Traditions de Noël
Une foule de beaux souvenirs

Emmanuelle Perrussel
-

Les fêtes de fin d’année marquent les esprits et sont la plupart du temps attendues avec impatience car synonymes de retrouvailles en famille autour de bons repas et de cadeaux.

Une foule de beaux souvenirs

Francis Guinand, retraité agricole, vit à Larajasse. Il a une foule de souvenirs des Noël de son enfance dans les années 1940, notamment avec ses quatre frères et sœurs, ses parents et ses grands-parents à Coise. « C’est une période que l’on vivait intensément. Noël était vraiment magique ! Pendant la veillée précédant la messe de minuit, on était chez mes grands-parents qui nous laissaient feuilleter d’anciens livres d’enfants. Dès que l’on était suffisamment grand pour aller à la messe, on y participait avec plaisir. Elle durait en moyenne une heure trente, avec beaucoup de chants de Noël et de cantiques. Pendant la messe, mes parents restaient à la maison de mes grands-parents et préparaient le casse-croûte : composé entre autres du plus gros saucisson de l’année, aussi appelé jésus. Ils profitaient aussi de notre absence pour remplir nos galoches d’un petit cadeau, de quelques papillottes et mandarines. Ce sont de beaux souvenirs, on se contentait de peu à l’époque ! », détaille Francis Guinand.

Aujourd’hui, Francis est à son tour père et grand-père. Avec son épouse, ils recevront ce 24 au soir l’un de de leurs deux fils avec sa femme et leurs trois enfants pour partager « un repas amélioré » et être ensemble.