Médias
Le Beaujolais à l'honneur dans l'émission "Des Racines et des ailes"

David Duvernay
-

Mercredi 1er décembre, l'émission "Des Racines et des ailes" sur France 3 fera la part belle au Beaujolais à travers deux sujets, l'un sur le projet de montée en gamme de Lantignié, l'autre sur le château de la Chaize à Odenas.

Le Beaujolais à l'honneur dans l'émission "Des Racines et des ailes"
Frédéric Berne, président de l'association Vignerons et terroirs de Lantignié.

Deux semaines après la sortie des beaujolais nouveaux et alors que les médias régionaux et nationaux y ont consacré de nombreux reportages, le Beaujolais sera à nouveau à l’honneur mercredi 1er décembre sur France 3 pour l’émission « Des Racines et des ailes » (21 h 05) consacrée aux « Terroirs d'excellence entre Beaujolais et Lyonnais ». La production a notamment décidé de se focaliser sur deux projets, le premier sur la démarche de montée en gamme et agroécologique des vignerons de Lantignié et le second sur le château de la Chaize à Odenas.

Chaque reportage durera entre 15 et 20 minutes, tandis que les images ont été tournées depuis plusieurs mois déjà, au courant de l’année 2020. "Nous sommes contents d’avoir été sélectionnés pour cette émission, déclare Frédéric Berne, président de l’association Vignerons et terroirs de Lantignié. On veut montrer que ça bouge dans notre vignoble, que tout est propice à reconquérir le cœur des gens avec les vins du Beaujolais". Petite indiscrétion livrée par le vigneron de Lantignié, des viticulteurs d’autres communes de l’appellation beaujolais villages mais aussi du territoire des Pierres dorées avaient été invités au château des Vergers, l’un des lieux du tournage. "Je crois profondément à tous ces projets", explique-t-il.

Selon le communiqué de presse de France Télévision, le reportage au château de la Chaize à Odenas sera notamment axé sur les foudres de la cave, "fabriqués de façon artisanale dans un atelier d’excellence".