Sommet de l’élevage
Un Sommet mémorable !

Cette année, les montbéliardes ont particulièrement bien représenté notre département. En effet, ce sont 13 vaches qui ont fait le déplacement jusqu’à Cournon d’Auvergne. Petit retour sur leur prestation.

Un Sommet mémorable !
La Team Rhône et ces 3 championnes.

Pour cette édition 2023, tout a commencé courant août au moment des inscriptions avec 12 élevages proposant une trentaine d’animaux. Début septembre, une commission départementale composée de 6 personnes a sélectionné 17 animaux susceptibles de concourir lors du Sommet 2023. La semaine suivante, chaque animal effectue son bilan sanitaire ainsi qu’une désinsectisation, qui sera répétée tous les 7 jours jusqu’au retour en ferme des animaux. Une semaine avant le jour J, une seconde commission de 4 personnes est repassée voir ces 17 animaux pour désigner les 13 titulaires qui rempliront nos stalles lors du Sommet.

En parallèle de tout cela, nous nous sommes organisés avec les autres races laitières du département (prim’holstein, jersiaise et simmental) pour la logistique en personnel, en alimentation et en préparation des animaux. Nous remercions nos partenaires pour nous avoir fourni toute l’alimentation pour nos vaches : XR repro, Philicot, Bernard, Le Père François, Margaron, le cabinet vétérinaire des Hauts-Lyonnais, le Gaec Bochard, le GAEC Fournel Marnas, ainsi que la SAS Martinière et Bovicoop pour le transport des animaux et du matériel.

Un timing serré

Samedi 30 et dimanche 1er octobre, dernière ligne droite avant le départ, les éleveurs s’activent à la tonte et au dernier lavage des 13 vaches sélectionnées.

Lundi matin, chargement des animaux à 3 h pour arriver à 6 h 30 aux portes de la Grande Halle. Nos animaux seront les premiers à poser les pieds sur le site, tout en répondant aux dernières modifications sanitaires.

Pas de répit pour nos 10 soigneurs puisqu’il faut déjà mettre en condition les vaches pour le concours qui aura lieu le lendemain à 10 h. Traite, lavage, mise en place de la ration, optimisation des heures de traite et surveillance des animaux dans leur stalle sont les mots d’ordre, sans oublier la cohésion du groupe autour d’un verre et d’un bon casse-croûte.

Mardi 3 octobre, le jour J est arrivé. Depuis 6 h du matin, tous les soigneurs sont de retour auprès des animaux pour leur mise en beauté. La pression monte. À 10 h, le concours commence. 
Les éleveurs du Rhône ne pensaient pas que la première section allait donner le rythme pour la journée en obtenant un premier prix de section, et les premiers prix s’enchainent durant tout le concours (voir palmarès ci-joint).

Dans les coulisses, on s’active : dernière mise en beauté, lustrage, brillantine et brossage sont effectués par nos équipes avec l’aide de Benjamin Perrin, un ami jurassien, ainsi que 3 élèves du Lycée agricole d’Annonay. Sans cela, nous n’aurions peut-être pas obtenu ce joli palmarès.

Cette édition 2023 du Sommet de l’Elevage restera pour notre association la victoire d’un travail d’équipe. C’est pourquoi nous tenions à remercier toutes les personnes qui ont été présentes, de près ou de loin, et ont contribué à ces bons résultats.

Pour le syndicat montbéliard, Sylvain et Carole.

Palmarès

Stella (Onyl/Mayor) : 1er prix de section, Gaec Rimaud
Suprême GT (Nancy JB/Guronzan) : Championne Espoir et Réserve Grande Championne, Gaec Les Tilleuls
Sacha (Nievan/Cargo) : 4e prix de section, Gaec de l’Aze
Raffine EB (Nyx/Hallez) : 1er prix de section, Gaec Bouchard
Radieuse (Noelcerneu/Hallez) : 3e prix de section, Gaec Bouchard
Pulpeuse (Nekfeu/Imposable) : Réserve Championne Jeune, Gaec du Petit Pont
Précieuse (Milton/Ursule) : 5e de section, Gaec Bochard Vincent et Valérie
Onctueuse (Lochness/Ursule) : Réserve Championne Adulte, Gaec Bochard Vincent et Valérie
Podium (Merchant/Istapic) : 6e de section, Gaec Les Tilleuls
Octavia (Lebogoss/Ivanoe) : 9e de section, Gaec du Petit Pont
Misstar (Henapo/Urbaniste) : 2e prix de section ; Fabrice Bonnet
Indra (Goldoni/Micmac) : Meilleure fromagère, Gaec de Pomeyrieux
Humanitère (Ulcoto/Joblandin) : 5e de section, Gaec du Petit Pont