Jeunes agriculteurs
La place lyonnaise Saint Jean investie pour Beaujol’en Scène

Charlotte Favarel
-

Comme à son habitude, Beaujol’en Scène se déroulera finalement bien sur la place Saint Jean, à Lyon 5e. Les Jeunes Agriculteurs prévoient deux soirs de fête pour l’arrivée des primeurs, le mercredi 15 et jeudi 16 novembre.

La place lyonnaise Saint Jean investie pour Beaujol’en Scène

Nous vous l’annoncions place des Terreaux dans notre édition du 5 octobre mais l’événement Beaujol’en scène se déroulera bien place Saint-Jean (Lyon 5), comme a son habitude depuis plusieurs éditions. Les 15 et 16 novembre, les Jeunes agriculteurs célébreront les beaujolais nouveaux. L’occasion également pour eux de faire découvrir les vins du Beaujolais.

Découvrir les terroirs du Beaujolais

À l’occasion de la sortie des primeurs, la découverte du territoire Beaujolais est à la fête. Dès mercredi 15 novembre, une dégustation et une découverte des vins du Beaujolais sont organisées place Saint-Jean, à Lyon. « Faire découvrir les appellations du Beaujolais autres que les nouveaux permet de montrer aux Lyonnais les différents types de vin que nous produisons », informe Aymeric Mélinand, président du canton Beaujolais – Val de Saône. Cette année, l’axe est « festif et autour des vins du Beaujolais avec différents producteurs présents et des caves coopératives ».

Tout au long de la soirée, un groupe de musique de Batucada ambiancera les environs. « C’est très festif comme genre musical, les musiciens se mettent dans l’ambiance avec les passants. » Une restauration sur place à base de produits régionaux ravira les papilles : « ce sont deux agriculteurs du département qui proposeront des assiettes du terroir avec des planches de charcuterie, des pommes de terre et du fromage », précise le président de canton.

Le traditionnel roulé de tonneaux

Quinze minutes avant minuit, le traditionnel défilé aux flambeaux avec le roulé de tonneaux des Jeunes Agriculteurs rassemblera les foules, accompagné du groupe musical. La mise en perce donnera lesignal de la dégustation du beaujolais nouveau sélectionné par les Jeunes viticulteurs.

Pour les retardataires ou celles et ceux qui ne pourraient pas venir le mercredi 15 au soir, les Jeunes agriculteurs donnent également rendez-vous le jeudi 16 novembre à partir de 16 h et jusqu’à 23 h sous les chapiteaux de la place Saint-Jean. Au programme : dégustation de beaujolais nouveaux et des vins du Beaujolais. « Avec une dizaine de stands, il y a possibilité de faire le tour pour gouter et repartir avec sa bouteille préférée. »

Charlotte Favarel

Pour acheter les préventes, rendez-vous sur le site jarhone.fr. Il est également possible de payer son billet directement à l’entrée du chapiteau si la jauge n’est pas déjà pleine.

Depuis plusieurs années, les Jeunes agriculteurs investissent la place Saint-Jean pour la mise en perce. ©EP/IAR