Rhône terre d'éleveurs
Du sol à l'animal

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Le 4 novembre, Rhône Terre d’Eleveurs organise une journée départementale à Courzieu à destination des éleveurs de ruminants. Un évènement placé sous le thème des interactions entre les sols, les plantes et la santé animale.

 Du sol à l'animal

Les thématiques, les sols, les plantes et la santé animale, sont vastes et le lien entre elles, s’il semble évident, est parfois difficile à objectiver. Elles sont pourtant la clé d’un cycle équilibré : des sols riches, fertiles, avec une intervention adaptée de l’Homme, des plantes et fourrages qui donnent leur meilleur potentiel, pour une alimentation qui permet un développement naturel et sain de l’animal. Réfléchir ce cycle de façon globale est certainement la clé d’une optimisation naturelle et pertinente que recherche tout éleveur.

Deux spécialistes au rendez-vous

C’est autour de cette recherche que la chambre d’agriculture, Rhône Conseil Elevage et le GDS, réunis au sein de la structure Rhône Terre d’Eleveurs ont choisi de proposer un éclairage extérieur lors d’une journée à destination des éleveurs le 4 novembre à Courzieu. Frédéric Thomas, agriculteur en Sologne et conseiller de terrain en matière de simplification du sol fera le déplacement. Fortement connecté aux réseaux d’agriculteurs, il est aujourd’hui un des acteurs clé du développement de l’agriculture de conservation de France. Il sera accompagné de Bruno Martin, zootechnicien. Il conduit depuis des années plusieurs recherches pratiques sur l'acidose et les levures vivantes.

Les deux spécialistes interviendront sous un format de conférences le matin, pour une mise en pratique lors d’ateliers sur une exploitation l’après-midi. Cette approche se veut avant tout proche des éleveurs et des pratiques possibles que chacun peut s’approprier sur son exploitation.
Rendez-vous est donné à la salle des fêtes de Courzieu le 4 novembre à partir de 9 h 30. L’inscription n’est pas obligatoire et le repas de midi est offert.

Chantal Weber, directrice de GDS et Farago Rhône
Le rumen à la loupe

Le rumen à la loupe

Bruno Martin, zootechnicien et actuellement chargé de support technique pour les ruminants chez Lallemand, parcourt depuis des années le globe pour conduire des recherches pratiques sur l'acidose et les levures vivantes. "C'est passionnant, car je rencontre à la fois des agriculteurs qui observent beaucoup de choses sur leur exploitation et des scientifiques de renom. Je suis un peu l'interface entre ces deux mondes.", explique-t-il. Et dernièrement, le technicien de 57 ans œuvrant dans la région de Nancy utilise dans les exploitations une méthode qu'il qualifie"de révolutionnaire. Le Smaxtec, un système autrichien, est une bolus qui permet directement sur le terrain de détecter des cas de sub-acidose. Elle mesure toutes les dix minutes le pH,  la température et les contractions du rumen. Elle évalue également l'activité animale. Cette méthode permet de remettre en cause beaucoup de choses qui semblaient être inscrites dans le noir. Un procédé qu'il présentera le 4 novembre.

Le sol, la base

Le sol, la base

C’est une pointure dans les domaines de l’agriculture de conservation, les couverts végétaux et la qualité des sols. Rhône terre d’éleveur a en effet invité Frédéric Thomas, agriculteur en Sologne et intervenant dans les domaines précités. Associant la théorie à la pratique, Frédéric Thomas est fortement connecté aux réseaux d’agriculteurs et d’experts européens et internationaux. Il est aujourd’hui l’un des acteurs clés du développement de l’agriculture de conservation en France et de sa mutation vers l’agroécologie. « Je suis exploitant depuis plus de trente ans au Sud d’Orléans, sur des sols hydromorphes, très mouillés l’hiver et très séchants l’été, ce qui entraîne une faible productivité en céréales et en herbe. Exploitant en grandes cultures, nous avons décidé de remettre de l’élevage pâturant sur notre exploitation, il y a une dizaine d’années. Cela est en effet possible compte tenu de nos capacités à produire de la biomasse, notamment grâce aux couverts végétaux et aux rotations », présente Frédéric Thomas. Dans le but d’apporter des éléments de réflexion aux participants à cette journée, en s’appuyant sur l’expérience acquise sur son exploitation et de par ses connaissances d’agriculteur globe-trotter, Frédéric Thomas axera son intervention sur les sols. « Avoir un