Beaujolais Gourmand
Novembre en ligne de mire

Emmanuelle Perrussel
-

L’année 2020 n’a pas été un bon cru pour les événements. Covid-19 oblige, les festivités célébrant l’arrivée des beaujolais nouveaux le 3e jeudi du mois de novembre ont dû être annulés. Les membres de l’association de la fête du Beaujolais gourmand de Tarare et des partenaires se sont retrouvés le 8 juillet pour l’assemblée générale à Sarcey. L’occasion de faire le point sur la santé de l’association « qui se porte bien car nos partenaires nous ont soutenus malgré l’annulation des événements habituels » et de dresser le bilan de cette édition 2020 si particulière.

Novembre en ligne de mire

« On y avait cru jusqu’au bout. Le programme des fêtes était ficelé. Après avoir dû réduire la jauge d’accueil dans la salle dans une premier temps, c’est finalement quelques jours avant que le préfet a demandé l’annulation des événements festifs, compte tenu de la situation sanitaire qui se dégradait. Nous avons dû mettre en place un plan B », a rappelé Bruno Debourg, président de l’association.

Un plan B réussi


C’est ainsi que le Beaujolais gourmand 2020 a pris la forme de 2 animations. Faute de pouvoir tenir le programme festif habituel de l’arrivée des primeurs à Tarare, les vignerons ont vendu des bouteilles et de la tarandouille, la fameuse andouille cuite au gène dans le vin, depuis un chapiteau installé devant le restaurant Burnichon à l’entrée de Tarare. « Cette dégustation et vente qui s’est tenue les jeudi 19 et vendredi 20 novembre nous a permis d’accueillir les gens et les partenaires. Nous avons ainsi écoulé 100 kg de tarandouille et 150 bouteilles de vin », complète le président.

La 2e animation s’est tenue le samedi 21 novembre matin dans le cadre du marché hebdomadaire de Tarare. Sur un stand aux couleurs de l’arrivée des beaujolais nouveaux, les habitants ont été nombreux à mettre dans leur cabas une bouteille de beaujolais nouveau et/ou de vins 2019 blancs ou rouges, de la tarandouille et un pot de grapillette, la confiture de raisin de 2e génération qui est vendue toute l’année au profit d’associations locales (Handi Répit et Ta’ Vitae). « En milieu de matinée, les 50 kg de tarandouille préparés par le restaurant Burnichon étaient déjà tous vendus… On était au rendez-vous, on a fait parler de nous et on a reçu des messages de soutien ! », se souvient Bruno Debourg.

« On croise les doigts »


Les bénévoles de l’association, loin d’avoir perdu leur motivation, se projettent dans l’édition 2021. « On croise les doigts en espérant que la situation sanitaire et les incertitudes qui planeront jusqu’au dernier moment sur l’organisation d’événements ne nous empêchent pas de fêter les 25 ans de la fête du Beaujolais gourmand. On compte bien organiser une fête « classique », aux dires du président.

Plusieurs temps forts devraient ponctuer la semaine à Tarare : mercredi 17 novembre, la soirée prestige permettra aux invités d’assister à une revue cabaret de grande qualité (danseuses, humoristes…) autour d’un menu d’exception avant le spectacle son et lumière de la mise en perce du millésime.

Jeudi 18 novembre, les produits du terroir seront à l’honneur chez les restaurateurs et vignerons du réseau Beaujolais gourmand. Vendredi soir, ce sera la Nuit de la Tarandouille, alliant chaleur et convivialité pour tous autour d’un repas, d’une comédie musicale et de surprises, sous la houlette de la Consoeurie de la Tarandouille.

Samedi, le Marché gourmand investira la foire de Tarare. L’occasion de déguster de bons produits du terroir et d’assister au grand défilé des confréries et consoeuries.

Dimanche, le week-end s’achèvera par la visite des caves, à la rencontre des vignerons passionnés.

 

Plus d’informations sur http://fetedubeaujolais.fr/