Bienvenue en Beaujonomie
Une cinquantaine de domaines participants !

Charlotte Favarel
-

Rendez-vous phare du printemps, l’événement Bienvenue en Beaujonomie revient du 16 au 18 juin. Vignerons, vigneronnes, chefs cuisiniers et traiteurs s’affairent à l’organisation pour proposer des temps conviviaux, en journée ou en soirée, et faire briller la gastronomie et le vin beaujolais. 

Une cinquantaine de domaines participants !
De la visite des domaines à de l’animation musicale en passant par des jeux sensoriels, les hôtes concoctent toutes sortes d’activités pour que le déjeuner ou le dîner soit inoubliable. © Vins du Beaujolais - Nicolas Dormont

Environ 50 domaines, maisons et caves s’organisent pour recevoir, du 16 au 18 juin, des convives autour de repas et d’animations conviviales. Bienvenue en Beaujonomie revient pour sa quatrième édition, et « déjà plus de 300 inscrits à ce jour sont enregistrés dans notre base, partageait Christophe Barré, responsable communication et marketing d’Inter Beaujolais le 9 mai lors d’une conférence de presse. On attend entre 1300 et 1500 personnes sur les trois jours. »

Une programmation éclectique 

Comme chaque édition, plusieurs domaines ouvrent leurs portes le temps d’une journée ou d’une soirée. « Chaque vigneron ou domaine fait son choix en ce qui concerne les animations. Chacun crée un événement qui lui ressemble. Cette année, on a un choix d’activités vraiment large. De la dégustation avec visite du domaine, jusqu’à des concerts ou des tours en 2CV, chacun est libre de sa programmation », confiait Christophe Barré. De Leynes (71), jusqu’à Saint-Germain-Nuelles, c’est tout le territoire géographique du Beaujolais qui impulse cette dynamique œnotouristique. Animations musicales, balades dans les vignes en 2CV ou en van, dégustations, récits, visites ou encore jeux sensoriels, les hôtes ont concocté un large panel d’animations pour le plus grand plaisir des convives.

Des offres gastronomiques diversifiées 

Et au niveau de la gastronomie aussi, les offres varient. « On a beaucoup de chefs ou de traiteurs de la région et tout type de cuisine représenté. Les menus vont de 35 € à 100 €, en fonction de la renommée des chefs, du type et du nombre de vins proposés », précise le responsable.

Au domaine de Romarand, à Quincié-en-Beaujolais, ce sont des saveurs grecques et italiennes qui s’invitent dans l’assiette. Pour une touche de gastronomie japonaise, le château Bellevue à Villié Morgon fait place aux chefs Marie Dias, Jonathan Gomes Brandao et Marvin Brandao qui revisitent des produits frais et de saison. Du côté de La Chapelle-de-Guinchay, le buffet de Clara et d’Alexis Galand donnera des touches colorées méditerranéennes à la maison Jean Loron.

Pour des offres gastronomiques, le château de la Perrière, de Juliénas et le domaine de l’Oiseau de Passage ont mis les bouchées doubles. Bien sûr, une majorité de domaines proposera une offre bistronomique et traditionnelle pour le plus grand plaisir d’allier des cuvées spécialement sélectionnées et une cuisine conviviale.

Événement orchestré par Inter Beaujolais, ces rendez-vous épicuriens s’adressent à tout le monde. Une occasion de découvrir le métier de vigneron, les secrets des caves et de se laisser guider par une cuisine faite avec amour, en toute convivialité.

 

Informations et réservations : www.bienvenue-en-beaujonomie.fr

Charlotte Favarel