Les marchés autorisés dans le Rhône

Cédric Perrier
-

La liste des marchés alimentaires autorisés a été dévoilée. Plus de 60 communes ont obtenu de la Préfecture la tant convoitée dérogation, sur un total habituel d'environ 350 marchés dans le département. 

Les marchés autorisés dans le Rhône
Sans surprise, aucun marché lyonnais n'est dans la liste.

Ils sont plusieurs maires du Rhône, avec l’appui des organisations professionnelles, à avoir demandé une dérogation pour le maintien du marché sur leur commune. Au lendemain de l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe de fermer tous les marchés alimentaires de plein air, la Préfecture a reçu de multiples demandes.

Mercredi 25 mars, la liste officielle es tombée :

ALBIGNY-SUR-SAÔNE, ANSE, BEAUJEU, BEAUVALLON, BESSENAY, BRUSSIEU, BULLY, CHAMBOST-LONGESSAIGNE, CHARLY, CHARNAY, CHÂTILLON, CHAZAY-D’AZERGUES, COISE, COLLONGES-AU-MONT-D’OR, COMMUNAY, CONDRIEU, COUZON-AU-MONT-D’OR, DARDILLY, DEUX-GROSNES, ECHALAS, FLEURIE, GRANDRIS, GRIGNY, GIVORS, HAUTE-RIVOIRE, IRIGNY, JULIENAS, LAMURE-SUR-AZERGUES, LARAJASSE, LES CHERES, LONGES, MARCY-L’ETOILE, MESSIMY, MILLERY, MONTAGNY, MONTANAY, MORANCE, MORNANT, ORLIENAS, POMMIERS, POULE LES ECHARMEAUX,
LE PERREON, PUSIGNAN, SAINT-BONNET-DE-MURE, SAINT-GENIS-LAVAL, SAINTGEORGES-DE-RENEINS, SAINT-GERMAIN-AU-MONT-D’OR, SAINT-GERMAIN-DE-NUELLES, SAINT-LAURENT-CHAMOUSSET, SAINT-LAURENT-D’AGNY, SAINT-LAURENT-DE-MURE, SAINT-MARTIN-EN-HAUT, SAINT-PIERRE-CHANDIEU, SAINT-SYMPHORIEN-SUR-COISE, SAINTE-FOY-L’ARGENTIERE, TALUYERS, TASSIN-LA-DEMI-LUNE,THURINS (POUR LA COMMUNE DÉLÉGUÉE DE MARDORE), THIZY-LES-BOURGS, TOUSSIEU, VAUGNERAY, VERNAISON, VILLECHENEVE, VOURLES et VILLIE-MORGON. 

La raison évoquée par la préfète déléguée pour la défense et la sécurité, Emmanuelle Dubée, est que ces « marchés répondent à un besoin essentiel d’approvisionnement compte tenu des contraintes locales sur l’offre alimentaire ».

Ces marchés devront ainsi respectés les consignes de sécurité : un mètre entre les clients et au sein de la file d’attente, chaque stand devra être espacé d’au moins 4 mètres, l’organisateur s’assurrant de l’aménagement de l’espace pour permettre un passage aisé des clients, en évitant toute proximité.