PHYTOSANITAIRES
Prévention des risques à Belleville-en-Beaujolais

Charlotte Favarel
-

Depuis cinq ans, l’association Contrat de solutions œuvre avec 44 partenaires du monde agricole pour proposer des solutions de réduction et d’optimisation des produits phytosanitaires. Mardi 29 novembre, une après-midi prévention est proposée au lycée Bel Air à Belleville-en-Beaujolais. 

L’association Contrat de solutions rassemble plusieurs acteurs agricoles depuis cinq ans. « Nos partenaires sont autant des pourvoyeurs de solutions privés et publics comme les instituts techniques, les producteurs de biocontrôle, mais aussi le monde du conseil avec les chambres d’agriculture et enfin, les représentants des producteurs et des interprofessions », énumère Clotilde Bois-Marchand, cheffe de projets déploiement à l’association. En travaillant exclusivement sur la réduction et l’optimisation des produits phytosanitaires, « on se questionne sur comment réduire les impacts sur la santé et l’environnement », précise-t-elle.

Une table ronde et des ateliers tournants

Avec le souhait de remettre la thématique de la prévention au goût du jour, Contrat de solutions organise une après-midi, de 13 h 30 à 18 h, au lycée Bel Air le mardi 9 novembre avec une table ronde et des ateliers tournants. « On aborde la prévention comme un sujet prioritaire sur les exploitations, l’objectif étant de construire un message commun. Avec les ateliers tournants, on est dans un volet pratique où les agriculteurs et conseillers seront mis en situation », précise Clotilde Bois-Marchand. Pour cette demi-journée préventive, toutes les bonnes pratiques seront mises en application, « bien régler son pulvérisateur, essayer de substituer les produits phytosanitaires à d’autres moins dangereux, bien adapter sa cabine… », liste la cheffe de projets. Au programme : une expérience de débouchage d’une buse pour se rendre compte des impacts invisibles des produits phytosanitaires, un escape game digital autour de la prévention, des démonstrations par des professionnels du milieu, de la prévention routière pour amener les professionnels à réfléchir aux gestes clés etc. « Avec tous ces acteurs, on essaie de mettre les bonnes pratiques en avant et d’y réfléchir ensemble », se réjouit Clotilde Bois-Marchand. La table ronde qui aura lieu en début d’après-midi, à 13 h 45, concernera la réglementation du travail. La Draaf, la Dreets, la MSA Ain-Rhône, la CCMSA et la FDSEA 69 y participeront. Un témoignage d’un agriculteur retraité fera la part belle aux échanges.

Côté public, acteurs agricoles et étudiants sont attendus

Ce n’est pas un hasard si l’événement se déroule au sein du lycée agro-viticole Bel-Air. « On a déjà lancé les invitations et nous avons plus de 30 inscrits, partageait Clotilde Bois-Marchand la semaine dernière. On aura une centaine d’étudiants du lycée et on espère que les professionnels seront au rendez-vous. » Une après-midi ouverte à tous, des agriculteurs à leurs conseillers et techniciens !

Charlotte Favarel