Marathon International du Beaujolais®
Le marathon de tous les records

Charlotte Favarel
-

Si cette 18e édition annonce un grand retour, le nombre de participants en est la preuve ! 20 000 coureurs ont foulé les terres beaujolaises samedi 19 novembre, retour en chiffres sur cet événement incontournable. 

Le marathon de tous les records
Crédits : Photorunning

Les festivités du beaujolais nouveau ont commencé dès mercredi 16 novembre et se sont poursuivies jusqu’au week-end. Comme à Villefranche-sur-Saône, où plus de 20 000 coureurs étaient présents pour courir le Marathon International du Beaujolais® samedi 19 novembre. Record battu par rapport à l’édition 2019 ! De quoi rendre fiers les organisateurs et les plus de 1200 bénévoles mobilisés pour l’occasion.

À chaque coureur, sa course

Plusieurs formats de course chronométrée étaient proposés, de quoi satisfaire le plus grand nombre.

  • 2100 coureurs au marathon (42 km)
  • 750 coureurs au marathon relais (42 km)
  • 6300 coureurs au semi-marathon (21 km)
  • 7750 coureurs au 13 km du Rhône
  • 750 participants au family marathon (2,5 ou 5 km)
  • 2550 participants à la Randon pour Elles (7,5 km)

Au moins 50 % des coureurs étaient déguisés et 70 nationalités représentées, un réel moment de partage pour ces courses entre les vignobles.  

Solidarité et partage à la ligne d'arrivée

Pour chaque dossard acheté en 2022, deux euros étaient reversés à l’association Laurette Fugain, qui soutient la recherche médicale sur les leucémies, aide les patients et les proches et mobilises sur les dons de vie.

Outre la course, des temps collectifs étaient à ne pas rater pour ce week-end de fête. La Pasta Party du vendredi soir a fait la part belle aux échanges et à la joie. Après l’effort, le réconfort avec la nuit du Marathon, qui a été rythmé par l’orchestre. Enfin, un déjeuner dominical au Hameau Duboeuf permettait de visiter les lieux et d’assister à la cérémonie d’intronisation des futurs compagnons de la confrérie du Marathon du Beaujolais.