Tribune
"Agribashing : le tag de trop !"

David Duvernay
-

Le député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne) a publié le 23 novembre, dans le quotidien l’Opinion une tribune intitulée « Agribashing : le tag de trop ! ».

 "Agribashing : le tag de trop !"
Un jeune agriculteur du Finistère, dont les bâtiments avaient été tagués d’insultes, a dévoilé la fresque « Nourrir notre Humanité » de l’artiste breton Heol, qui recouvre les slogans injurieux.

Prenant ouvertement la défense des agriculteurs victimes d’actes de malveillance répétés, il fustige les « militants, souvent des antispécistes radicaux, (qui) nourrissent la défiance et l’hostilité envers notre modèle agricole ». Pour lui et les 82 cosignataires de cette tribune, tous parlementaires français et européens, l’ignominie a été atteinte le 28 août dernier quand « cette violence (…) s’est soldée par des tags absolument abjects sur leur silo » (celui de la ferme des Divanac’h, éleveurs du Finistère, ndlr) « comparant leur métier au nazisme et leurs méthodes d’élevage à un camp de concentration ». Il ajoute : « Pour moi, c’est la comparaison de trop ! Non, ces pratiques agricoles – même si elles ne conviennent pas à tout le monde – n’ont rien à voir avec la doctrine raciste de l’Allemagne des années 1930-1940. Non, le fait de produire de la viande à destination de la consommation humaine n’a rien à voir avec la Shoah et l’extermination de millions d’êtres humains. Il est inadmissible que ces mouvements utilisent la peur et la menace pour parvenir à leur objectif final : la fin de l’exploitation animale. Avoir des convictions n’autorise pas tous les actes ».

Incitant les agriculteurs à libérer leur parole, à s’entourer et à porter plainte pour que la loi s’applique une fois pour toutes, il insiste pour la mise en place d’une « stratégie collective. Les observatoires de l’agribashing, mis en place par le Ministère de l’Agriculture à l’échelle des départements vont dans ce sens. », explique-t-il. Olivier Damaisin a été chargé, en février dernier, par le Premier ministre d’une mission parlementaire sur la prévention et l’accompagnement des difficultés rencontrées par les agriculteurs. Il doit remettre son rapport dans les prochains jours. L’intégralité de la tribune est disponible à l’adresse suivante : https://www.lopinion.fr/edition/economie/agribashing-tag-trop-tribune-d-olivier-damaisin-229873.