EXCLU WEB
Vienne Condrieu Agglomération : des ruches sur le toit du pavillon du tourisme

Emmanuelle Perrussel
-

Consciente des enjeux environnementaux et dans sa volonté de favoriser la biodiversité, Vienne Condrieu Agglomération a installé en 2018, trois ruches sur le toit du Pavillon du Tourisme à Vienne.

Vienne Condrieu Agglomération : des ruches sur le toit du pavillon du tourisme

Cette installation a été réalisée dans le cadre du dispositif territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et la gestion des ruches confiées par convention à l’Union nationale des apiculteurs français (Unaf) pour trois ans (2018-2020).

Cette convention est arrivée à échéance en début d’année, et les ruches appartiennent à Vienne Condrieu Agglomération. Les élus ont ainsi souhaité confier la gestion et le suivi du rucher à l’Association des apiculteurs viennois au 1er janvier 2021, pour trois ans (2021-2023). Une nouvelle convention a été signée et implique que l’association réalise le suivi des démarches administratives et sanitaires, l’entretien des ruches et la récolte du miel. Des visites régulières sont également organisées pour s’assurer du bon état de santé des abeilles. En ce qui concerne le miel, qui est récolté et mis en pot par les membres de l’association, il est mis à la disposition de Vienne Condrieu Agglomération. L’Agglo subventionne cette opération à hauteur de 3000 € par an, ce qui permet l’achat du matériel nécessaire à la bonne tenue du rucher et finance l’association pour le temps et l’investissement passé au suivi des ruches.

L’Agglo a donné rendez-vous samedi 19 juin, au Pavillon du Tourisme à Vienne, autour d’animations gratuites tels que ateliers, animations, film, exposition... pour montrer que l’abeille œuvre pour la biodiversité et est un excellent témoin de la santé des écosystèmes, un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et une alimentation humaine diversifiée et de qualité.