Chambre d’agriculture
Léo Truglia, conseiller en maraîchage

Charlotte Favarel
-

Depuis deux mois, Léo Truglia a rejoint le pôle maraîchage de Brignais. Après des études d’ingénieur agronome et une spécialisation en agriculture urbaine, il a aussi expérimenté le travail de terrain pour, aujourd’hui, accompagner et conseiller les maraîchers. 

Léo Truglia, conseiller en maraîchage

Spécialisé dans l’agriculture urbaine, Léo Truglia a d’abord fait ses armes à l’école d’ingénieur agronome de Clermont Ferrand. « J’ai ensuite poursuivi à Agro Paris Tech pour ma spécialisation », détaille-t-il. À la suite de cette période vécue en pleine crise sanitaire, « je ne voulais plus travailler dans un bureau mais avoir une expérience de terrain, confie-t-il. J’ai travaillé dans une exploitation agricole biologique à Bourg-Lès-Valence, dans la Drôme, Jardin’enVie. On y faisait de la production de semences, de plants et de légumes. Je suis resté deux ans là-bas en tant que coordinateur du pôle maraîchage. »

Après cette expérience qui lui permet d’être au plus près des enjeux de terrain, Léo avait envie de prendre de la hauteur. « Après mes études, je souhaitais acquérir de l’expérience. Désormais, l’envie de transmettre est plus forte, même si j’apprends toujours beaucoup », sourit-il. Il prend le poste de conseiller en maraîchage à la chambre d’agriculture du Rhône le 21 mars dernier. « Les missions me permettent d’interagir avec plusieurs exploitations, je vois différentes manières de travailler au quotidien », explique-t-il. Avec l’animation du bureau technique des maraîchers (BTM), Léo fait aussi du conseil technique et favorise la communication entre les différents maraîchers et les accompagne sur leurs pratiques.

Ce qui lui plaît le plus, « c’est de faire du terrain et d’aller voir les maraîchers. Pour l’instant je suis encore dans un processus de formation avec Thierry Dansette, qui est un conseiller quatre étoiles, complimente Léo. J’apprends beaucoup à ses côtés. »