Événement
Chevauchée beaujolaise

Françoise Thomas
-

La sixième édition du rallye équestre « La route du Beaujolais » se déroule ces 27 et 28 mai. Organisé par le syndicat des éleveurs de chevaux de trait du Rhône, ce rendez-vous est une magnifique occasion de partir à la découverte du Beaujolais au rythme des chevaux.

Chevauchée beaujolaise

C’est un spectacle unique qui se déroule tous les deux ans, quelque part sur les terres du Beaujolais : voir passer calèches et chevaux montés. Pour cette sixième édition « et les 10 ans ! », ils seront une cinquantaine d’attelages et une quinzaine de chevaux montés. « En tout, nous aurons près de 120 chevaux et 70 cavaliers et meneurs, stipule Eve Dimech, venus de toute la France et même de Belgique ». Après une édition 2021 encore bien perturbée par les suites de la crise Covid-19, la présidente du syndicat est particulièrement satisfaite de renouer avec le nombre habituel.

« Le principe de ce rallye est vraiment de proposer la découverte du Beaujolais en attelage ou à cheval, et pour cela, nous proposons aux participants un parcours les conduisant de producteur en producteur ». Ainsi après la découverte du Beaujolais vert en 2021, ce sont les crus qui ont été mis à l’honneur pour la cuvée 2023 et plus précisément les crus morgon, fleurie, régnié, brouilly et côte-de-brouilly. Une balade émaillée par ailleurs « d’épreuves » variées, tels des dégustations à l’aveugle de différents produits du terroir, un questionnaire sur les légendes des crus, etc. « Ils auront à découvrir par exemple, l’origine du lieu-dit Pisse-vieille en bas du mont Brouilly… », révèle Eve Dimech.


Parmi les habitués du rallye, les meneurs bourguignons...

Douce ascension du Brouilly

Le mont Brouilly va d’ailleurs être l’une des stars du week-end. « La grande difficulté pour nous est de trouver le logement pour 70 personnes, explique l’organisatrice, aussi pour cette édition, nous avons opté pour un seul logement, le lycée Bel air à Belleville, d’où nous ferons partir les deux parcours du samedi et du dimanche ». Ainsi le 27 mai, les participants s’élanceront du lycée agricole pour rejoindre Villié Morgon et Régnié, en passant par Cercié et Saint-Jean-d’Ardières, avant de revenir à Bel Air. À cette première boucle de 25 kms, hommes et chevaux enchaineront par la seconde boucle, le lendemain, direction justement le mont Brouilly. « Nous avons pu trouver un chemin bien praticable, bien roulant pour les chevaux, qui monte progressivement jusqu’au point culminant du mont Brouilly ». Au cours de cette seconde journée, les participants découvriront Quincié-en-Beaujolais, Odenas et Saint Lager, soit au final un très bel aperçu et « une belle découverte du vignoble ».


... et haut-savoyards, et leurs beaux tandems de chevaux.

Un tel rendez-vous demande pas moins de deux ans de préparation, « le rallye motive beaucoup de personnes et mobilise au final entre 30 et 40 bénévoles, précise Eve Dimech. Ce sont des membres du syndicat mais aussi de leurs amis, de leurs proches. Il y a une très bonne ambiance ». Si le logement reste l’un des points névralgiques à partir duquel tout le week-end s’organise, il ne faut pas oublier non plus le tracé du parcours. « Nous devons parfois passer par des chemins privés, il nous faut donc obtenir l’autorisation des propriétaires ». Les bénévoles ont ainsi près de deux ans pour repérer et tester l’entièreté du parcours pour offrir aux participants un week-end inoubliable du vignoble beaujolais et de toutes ses richesses.

Le vignoble beaujolais sera à découvrir depuis le mont Brouilly.